S'inscrire à la formation

Repenser la toilette en gériatrie

Au-delà du soin, un moment privilégié de communication

Description rapide

Objectifs

• Permettre aux participants de mieux appréhender les différentes dimensions de la toilette.
  • Etre un lieu d'échange et de réflexion où chaque professionnel pourra s'interroger sur sa pratique et donc penser la toilette autrement.
  • Arriver à faire de la toilette, au-delà de ses aspects techniques, un moment relationnel privilégié qui permette d'aller à la rencontre de la personne âgée dépendante.

Aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, infirmiers, en institution et à domicile.

• Dimensions culturelles, sociologiques, ethnologiques de la toilette.
  • Attentes des personnes âgées.
  • Aspects psychologiques :
    • enjeux pour les personnes âgées.
    • relation au corps : quelques éléments théoriques.
  • Toilettes : textes, protocoles, techniques.
  • Les vêtements, la présentation, l'apparence.
  • Aspects médicaux : vieillissement cutané, douleur.
  • Spécifité de la pratique en gériatrie.
A partir de tous ces éléments, peut-on penser la toilette autrement et comment ?

Alternance d'exposés théoriques, de témoignages de professionnels suivis d'échanges et de réflexion, de travail d'élaboration en groupe.

Cette formation constitue une action d'adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Responsable pédagogique et intervenants

Nathalie TEUBER, Psychologue en gériatrie, responsable pédagogique et intervenante. Courriel : teuber.nathalie@free.fr
Chantal DOSSMANN, Infirmière en gériatrie.

Responsable scientifique

M. Marc BERTHEL, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine interne, Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Stage inter établissement en cours d'homologation DPC

Durée : 3 jours

En 2014 :
Référence : CPR14-0259
du 14 mai 2014
au 16 mai 2014
En 2015 :
Référence : CPR15-0293
du 20 avril 2015
au 22 avril 2015

Lieu : Université de Strasbourg - Service Formation Continue
21, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG

Frais de participation :

935 €
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
Code : 0123

Renseignements et inscriptions :

Céline PASTOR

NOTRE CATALOGUE BIOMED & PHARMA

Custom image

BIOLOGIE MEDICALE ET PHARMACIE D'OFFICINE
Ce catalogue est déstiné aux professionnels dans les domaines de biologie médicale ; histologie, microscopie, immunologie ; pharmacie ; qualité, gestion des risques, hygiène des soins ; microbiologie, biologie moléculaire, ingénierie et technologies pharmaceutiques ; biotechnologies.

TOUT SUR LA RH & L'ADMINISTRATION

Custom image

Ce catalogue transversal recense les formations dans les domaines suivantes: management, stratégie, gestion-finances- banque, droit, ressources humaines, formation, développement international des entreprises, administration publique, sport, édition-journalisme, marketing-communication, informatique- calcul scientifique, éthique, santé au travail, génie civil- architecture, couleur, environnement-production, qualité-analyse statistique- populations.

BackTop