Master 2 Technical Communication and Localization (TCLoc) en EAD
- Personnes travaillant dans les domaines de la communication technique, de la rédaction technique, du multimédia, de l’informatique, de la localisation ou des langues ou personnes issues d’un parcours universitaire souhaitant se spécialiser ou se reconvertir dans le champ de la communication technique et de la localisation.
- Titulaires d’un Bac +4 et/ou ayant une expérience professionnelle dans l’un des domaines du parcours ou dans un domaine complémentaire.
- Très bon niveau en anglais exigé.
- Appliquer les méthodes, technologies et normes utilisées dans la communication technique multilingue.
- Planifier les étapes d’un projet de documentation technique ou de localisation selon une démarche structurée.
- Analyser les besoins des utilisateurs pour concevoir une documentation adaptée et accessible.
- Intégrer des outils et processus de localisation dans la production et vérification de contenus numériques.
- Rédiger en suivant les principes de Plain Language ou de Simplified Technical English.
- Mobiliser des principes de conception de contenu et des outils de communication visuelle dans la création de supports adaptés.
- Améliorer l’expérience utilisateur et l’usabilité.
- Utiliser les langages web et les outils de création de site web pour mieux comprendre leur importance dans la création et localisation de contenus.
- Gérer des ressources linguistiques basées sur le traitement automatique des langues (NLP) ou l’intelligence artificielle dans un contexte industriel (industrie 4.0).
- Optimiser un site web pour le référencement naturel (SEO) en rédigeant des contenus adaptés, notamment des articles de blog.
- Produire de la documentation technique pour un logiciel ou une application mobile.
- Gérer un projet de communication technique ou de localisation en respectant les contraintes de qualité, de délais et de budget.
- Conduire une réflexion critique sur une problématique liée à la communication technique ou à la localisation dans le cadre du mémoire de fin d’études.
- Communication technique (120 h)
- Localisation (30 h)
- Communication visuelle, Usabilité, Expérience Utilisateur (UX Design) et Conception de contenu (55 h)
- Outils et langages Web (40 h)
- Gestion de projet (50 h)
- Documentation de logiciels/applications ou Localisation de logiciels/applications (30h)
- Traitement du langage naturel (NLP), IA, Gestion des ressources linguistiques ou Information pour l’industrie 4.0 (30 h)
- Rédaction professionnelle (40 h)
- Mémoire et soutenance (20 h de préparation) – Stage possible.
Admission sur étude de dossier et entretien en ligne.
Dépôt du dossier de candidature entre avril et novembre sur le site : https://mastertcloc.unistra.fr/admissions/apply-now/
Cours théoriques et pratiques, utilisation de logiciels professionnels, ateliers, exercices d’application, échanges et débats, tutorat et mise à disposition de ressources numériques sur la plateforme d’enseignement.
Tous les contrôles de connaissances se déroulent à distance pendant l’année. En cas d’échec à ces contrôles, une session de rattrapage est organisée en janvier. Le détail des modalités d’évaluation des connaissances et des compétences est disponible sur le site de l’université de Strasbourg : https://formations.unistra.fr/fr/index.html.
Mme Renate DE LA PAIX, Maître de Conférences, Faculté des Langues, Université de Strasbourg, delapaix@unistra.fr.
Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme d’apprentissage Moodle qui privilégie l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. Elles impliqueront de la part du stagiaire :
- La participation à des réunions synchrones plusieurs fois par semaine pour favoriser le tutorat à distance (via un outil de conférence web)
- La consultation de ressources numériques de cours variées mises à disposition sur la plateforme et la réalisation de travaux et d’activités (quiz, réalisation de projets, travail collaboratif) selon un planning proposé
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il est indispensable de disposer d’un matériel informatique performant et d’une connexion internet haut débit pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions. Tous les logiciels nécessaires seront mis à disposition mais requièrent parfois (dans le domaine de la localisation) le système d’exploitation Windows. Des recommandations techniques détaillées seront communiquées au démarrage de la formation.
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 39280) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.