Travailler en start-up

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Tarifs

Session à créer et tarif à rajouter

Durée

152 heures

Dates

Référence SGY25-1749A

Dates de formation encore à définir

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Sophie GUY 03 68 85 49 92

Sauf les vendredis

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap : sfc-handicap@unistra.fr

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Présentation et point forts

Cette formation vise à répondre aux besoins croissants d’une économie en pleine mutation où les startups jouent un rôle moteur dans l’innovation et la transformation des secteurs traditionnels. L’ambition est de préparer les participants à réussir leur entrée dans une startup en développant des compétences opérationnelles spécifiques aux environnements agiles et innovants. Points forts :

  • Une immersion réelle dans une startup
  • Compétences pratiques et agiles adaptées aux défis de demain
  • Développement d’un mindset entrepreneurial unique
  • Des formateurs experts et une approche personnalisée
  • Un réseau solide pour booster votre carrière
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation s’adresse aux professionnel·les en poste à des niveaux stratégiques ou intermédiaires, ainsi qu’aux jeunes diplômé·es disposant d’au moins 2 ans d’expérience (en alternance ou stage).  Pré-requis : niveau bac+3 minimum.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Gérer un projet au sein d’une startup, en intégrant une approche agile et innovante adaptée à un environnement dynamique et évolutif.
  • Évaluer les processus internes d’une startup en identifiant les points de blocage et pistes d’amélioration.
  • Collaborer efficacement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en exerçant un leadership contextuel adapté aux spécificités organisationnelles d’une startup.
  • Concevoir des stratégies de croissance adaptées aux startups, en tenant compte des contraintes de scalabilité, d’innovation et de gestion des ressources limitées.
  • Adopter une posture entrepreneuriale, en mobilisant des compétences pratiques et en appliquant les mécanismes de financement, de stratégie produit et de gestion des risques propres à l’écosystème startup.
  • Proposer des solutions innovantes pour optimiser les processus internes d’une startup, en utilisant des outils numériques et des méthodologies adaptées.
Programme
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  • Module 1 : Le modèle de développement d’une startup (6h) : Introduction aux startups et aux étapes de leur développement / Levée de fonds et mécanismes financiers / Spécificités fiscales des startups.

Objectifs : Comprendre les mécanismes de développement, de financement et de gouvernance spécifiques aux startups. Identifier les dispositifs fiscaux pour soutenir leur croissance.

  • Module 2 : Innovations et outils tech : l’essentiel pour les Startups (6h) : Les différents types d’innovation / Les Business Models des startups / Les outils numériques et l’IA en startup.

Objectifs : Comprendre les différentes stratégies d’innovation et maîtriser les outils technologiques pour favoriser l’efficacité et la compétitivité en startup.

  • Module 3 : S’essayer à l’entrepreneuriat (58h) : La préparation à l’évènement / Le Hackathon ou Startup Weekend / Le débrief de l’évènement.

Objectifs : Vivre une première expérience concrète d’entrepreneuriat en participant à un marathon d’innovation. Apprendre à utiliser les outils clés pour cadrer un projet entrepreneurial.

  • Module 4 : Maîtriser l’art du pitch et du deck (6h) : Le deck : l’art de créer une présentation percutante et convaincante / La séance de pitch pour découvrir 4 startups / Présentation d’un deck amélioré.

Objectifs : Apprendre à concevoir un deck percutant et maîtriser les techniques de pitch pour convaincre différents publics (clients, investisseurs, partenaires).

  • Module 5 : Leadership adaptatif : Se connaître pour réussir en Startup (6h) : L’outil DISC pour apprendre à se connaître / Développer un leadership aligné et adaptable.

Objectifs : Utiliser l’outil DISC pour développer sa connaissance de soi et adapter son leadership dans un environnement startup.

  • Module 6 : Découvrir le fonctionnement opérationnel d’une startup grâce à une immersion terrain et contribuer activement à une mission spécifique (70h) : Immersion de 2 semaines dans une startup partenaire / Découverte du fonctionnement interne de la startup (organisation, rôles, processus) / Mission opérationnelle définie en amont, au choix (réalisation d’une étude concurrentielle; exploration d’outils SaaS pour digitaliser un processus interne; Participation à une problématique startup spécifique).

Objectifs : Découvrir le fonctionnement opérationnel d’une startup grâce à une immersion terrain et contribuer activement à une mission spécifique.

Modalités d'admission
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La sélection des participant.es se fait sur la base d’un dossier de candidature à demander auprès du contact mentionné dans la rubrique « Renseignements & inscriptions ».

Méthodes et ressources pédagogiques
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Apports théoriques, exemples et échanges, mise en situation et jeux de rôles, travaux de groupe, participation au hackathon ou Startup Weekend et immersion dans une start-up.

Contrôle des connaissances
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  • Analyse approfondie et opérationnelle d’un deck de startup existant et présentation au jury d’évaluation – Coeff 2
  • Travail individuel : analyse critique de son profil DISC et élaboration d’un plan d’action pour améliorer sa communication et son leadership en startup – Coeff 1
  • Travail en équipe : réalisation d’une mission concrète définie en amont et présentation des livrables à la startup partenaire et le jury de la formation, pour évaluation de la pertinence et de l’impact du travail effectué – Coeff 3
Responsable scientifique
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Marion Bromley, Responsable du Centre Entrepreneurial et Leadership de l’EM Strasbourg, marion.bromley@em-strasbourg.eu.

Organisation- Déroulement
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  • Modules 1, 2 et 5 : 1 journée de formation en présentiel (6h x 3)
  • Module 3 : 2 heures de formation en présentiel + 54 heures (un weekend) du vendredi soir au dimanche soir, pour participer au startup Weekend Strasbourg 2025, en octobre 2025 + 2 heures de formation après le Startup Weekend
  • Module 4 : 2 heures de formation en présentiel + 2 heures de séance de Pitch avec notre partenaire Alsace Business Angels + 2 heures de présentation d’un deck amélioré en équipe, en présentiel
  • Module 6 : 2 semaines d’immersion dans une startup de notre réseau de partenaires (70h)
Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un certificat et la validation des blocs de compétences numéros 2 et 4 de la certification RNCP 35917 (Master Management) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%