Travailler en start-up
Cette formation s’adresse aux professionnel·les en poste à des niveaux stratégiques ou intermédiaires, ainsi qu’aux jeunes diplômé·es disposant d’au moins 2 ans d’expérience (en alternance ou stage). Pré-requis : niveau bac+3 minimum.
- Gérer un projet au sein d’une startup, en intégrant une approche agile et innovante adaptée à un environnement dynamique et évolutif.
- Évaluer les processus internes d’une startup en identifiant les points de blocage et pistes d’amélioration.
- Collaborer efficacement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en exerçant un leadership contextuel adapté aux spécificités organisationnelles d’une startup.
- Concevoir des stratégies de croissance adaptées aux startups, en tenant compte des contraintes de scalabilité, d’innovation et de gestion des ressources limitées.
- Adopter une posture entrepreneuriale, en mobilisant des compétences pratiques et en appliquant les mécanismes de financement, de stratégie produit et de gestion des risques propres à l’écosystème startup.
- Proposer des solutions innovantes pour optimiser les processus internes d’une startup, en utilisant des outils numériques et des méthodologies adaptées.
- Module 1 : Le modèle de développement d’une startup (6h) : Introduction aux startups et aux étapes de leur développement / Levée de fonds et mécanismes financiers / Spécificités fiscales des startups.
Objectifs : Comprendre les mécanismes de développement, de financement et de gouvernance spécifiques aux startups. Identifier les dispositifs fiscaux pour soutenir leur croissance.
- Module 2 : Innovations et outils tech : l’essentiel pour les Startups (6h) : Les différents types d’innovation / Les Business Models des startups / Les outils numériques et l’IA en startup.
Objectifs : Comprendre les différentes stratégies d’innovation et maîtriser les outils technologiques pour favoriser l’efficacité et la compétitivité en startup.
- Module 3 : S’essayer à l’entrepreneuriat (58h) : La préparation à l’évènement / Le Hackathon ou Startup Weekend / Le débrief de l’évènement.
Objectifs : Vivre une première expérience concrète d’entrepreneuriat en participant à un marathon d’innovation. Apprendre à utiliser les outils clés pour cadrer un projet entrepreneurial.
- Module 4 : Maîtriser l’art du pitch et du deck (6h) : Le deck : l’art de créer une présentation percutante et convaincante / La séance de pitch pour découvrir 4 startups / Présentation d’un deck amélioré.
Objectifs : Apprendre à concevoir un deck percutant et maîtriser les techniques de pitch pour convaincre différents publics (clients, investisseurs, partenaires).
- Module 5 : Leadership adaptatif : Se connaître pour réussir en Startup (6h) : L’outil DISC pour apprendre à se connaître / Développer un leadership aligné et adaptable.
Objectifs : Utiliser l’outil DISC pour développer sa connaissance de soi et adapter son leadership dans un environnement startup.
- Module 6 : Découvrir le fonctionnement opérationnel d’une startup grâce à une immersion terrain et contribuer activement à une mission spécifique (70h) : Immersion de 2 semaines dans une startup partenaire / Découverte du fonctionnement interne de la startup (organisation, rôles, processus) / Mission opérationnelle définie en amont, au choix (réalisation d’une étude concurrentielle; exploration d’outils SaaS pour digitaliser un processus interne; Participation à une problématique startup spécifique).
Objectifs : Découvrir le fonctionnement opérationnel d’une startup grâce à une immersion terrain et contribuer activement à une mission spécifique.
La sélection des participant.es se fait sur la base d’un dossier de candidature à demander auprès du contact mentionné dans la rubrique « Renseignements & inscriptions ».
Apports théoriques, exemples et échanges, mise en situation et jeux de rôles, travaux de groupe, participation au hackathon ou Startup Weekend et immersion dans une start-up.
- Analyse approfondie et opérationnelle d’un deck de startup existant et présentation au jury d’évaluation – Coeff 2
- Travail individuel : analyse critique de son profil DISC et élaboration d’un plan d’action pour améliorer sa communication et son leadership en startup – Coeff 1
- Travail en équipe : réalisation d’une mission concrète définie en amont et présentation des livrables à la startup partenaire et le jury de la formation, pour évaluation de la pertinence et de l’impact du travail effectué – Coeff 3
Marion Bromley, Responsable du Centre Entrepreneurial et Leadership de l’EM Strasbourg, marion.bromley@em-strasbourg.eu.
- Modules 1, 2 et 5 : 1 journée de formation en présentiel (6h x 3)
- Module 3 : 2 heures de formation en présentiel + 54 heures (un weekend) du vendredi soir au dimanche soir, pour participer au startup Weekend Strasbourg 2025, en octobre 2025 + 2 heures de formation après le Startup Weekend
- Module 4 : 2 heures de formation en présentiel + 2 heures de séance de Pitch avec notre partenaire Alsace Business Angels + 2 heures de présentation d’un deck amélioré en équipe, en présentiel
- Module 6 : 2 semaines d’immersion dans une startup de notre réseau de partenaires (70h)
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un certificat et la validation des blocs de compétences numéros 2 et 4 de la certification RNCP 35917 (Master Management) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.