Master 2 Droit de l’internet et des systèmes d’information
Recommandations techniques Enseignement à distance
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Accéder à eCandidat
- Titulaires d’une première année de master ou maîtrise en droit ;
- Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Gérer de façon opérationnelle en entreprise ou en cabinet, tout contentieux lié à l’environnement numérique, par l’étude de toutes les branches du droit touchées par les TIC.
- Rédiger des contrats.
- Maîtriser le droit des obligations dans l’environnement numérique (contrats informatiques, contrats distants, responsabilité civile et mode de preuve).
- Maîtriser le droit de la propriété intellectuelle, appliqué aux TIC (droit d’auteur, droit des marques et des noms de domaine, droit des bases de données).
- Maîtriser l’anglais dans l’environnement numérique.
- S’approprier les outils de création et d’administration de sites web.
SEMESTRE 3
UE1 – Obligations et commerce électronique : Commerce électronique ; Responsabilité des prestataires techniques ; Droit des plateformes (techniques et pratique contractuelle)
UE2 – Propriété intellectuelle et internet : Droit d’auteur et droits voisins – les fondamentaux ; Sociétés d’auteur – sans paiement ; Droit du logiciel – dont intervention sur le logiciel libre ; Droit des marques ; Droit des noms de domaine ; Pratiques anticoncurrentielles, concurrence déloyale et parasitisme
UE3 – Systèmes d’information et TIC : Création et administration de sites web ; Société de l’information ; Networking
SEMESTRE 4
UE4 – Données personnelles : Droit des données personnelles ; Protection des attributs de la personnalité sur internet (image, identité etc.) – e-réputation
UE5 – Anglais de l’internet
UE6 – Droit public : E-administration ; Libertés publiques ; Droits des support et autres question de droit public
UE7 – Droit pénal : Remise à niveau en droit pénal ; Droit pénal de l’internet ; Infractions de presse
UE8 – Droit européen et international
UE9 – Droit social des TIC
UE10 – Découverte et lien avec le milieu professionnel : Stage de 3 à 6 mois
UE11 – Entrainement à la recherche et veille juridique : Méthodologie de la recherche – Problématique et élaboration du plan ; Legaltech et justice prédictive
UE12 – Matière optionnelle (une matière à choisir parmi les deux) : Questions d’actualité de droit du numérique ou Méthodologie de l’expression orale – simulation de contextes professionnels
Les candidatures se font en mai par le biais de la plateforme eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr/
Utilisation d’une plateforme d’enseignement à distance conviviale. Cours magistraux mis en ligne sous forme de fichiers Word, vidéo, audio, ppt … (environ 260 heures annuelles). Séances régulières d’application du cours sous forme de tchat, ou de webconférence, à l’occasion desquelles les étudiants, par groupes de 7 ou 8, résolvent des cas pratiques avec leur enseignant (environ 90 heures annuelles). Remise de travaux individuels ou collaboratifs.
Vous trouverez les modalités de contrôle des connaissances ainsi que des informations complémentaires en suivant ce lien : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
M. Adrien BOUVEL, Maître de conférences à l’université de Strasbourg – adrien.bouvel@unistra.fr
Mme Lozéa CHARTON – 03 68 85 82 13 – lozea.charton@unistra.fr
Site internet : mastermsi.fr
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 38159) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.