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Nos intervenants

Nos responsables scientifiques

Chaque formation proposée par le SFC est placée sous la responsabilité d’un enseignant de l’Université de Strasbourg, dénommé responsable scientifique. Il est le garant de la qualité pédagogique des formations qu’il pilote.
Les responsables scientifiques sont chargés de concevoir en partenariat avec le chargé de mission du SFC les formations ou les diplômes qui répondent à des problématiques socio-économiques ainsi qu’à des besoins spécifiques en alliant des savoirs universitaires à des compétences concrètes et professionnelles.

Nos formateurs

Nos formateurs sont sélectionnés par les responsables scientifiques selon leur expertise dans leurs domaines. Ils sont plus de 1500 à intervenir chaque année dans nos programmes.
1/3 sont issus de l’Université, 2/3 du monde de l’entreprise.

Nos chargés de mission

Spécialistes en ingénierie de la formation continue, les chargés de mission du SFC travaillent en appui des responsables scientifiques et assurent le suivi global de la formation, de la conception et promotion de l’offre à l’évaluation de l’efficacité des formations.
Ils sont en relation avec les responsables scientifiques pour les aider notamment à définir les actions de formation à mettre en place et à concevoir et rédiger les fiches programme des formations.

Développer ses compétences grâce à un stage court

Notre offre

Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie professionnelle est indispensable.
Nous avons conçu des sessions de formation de courtes durées, de 1 à 5 jours, destinées à répondre à des besoins de remise à niveau, d’acquisition de nouvelles compétences ou d’expertise technique.
Organisés pour des petits groupes, ces stages sont construits autour de cours, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de temps d’échanges entre salariés et intervenants.
Ces formations courtes sont placées sous la responsabilité scientifique de professeurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, garants de la qualité des enseignements dispensés.
Cette proximité formation/recherche offerte par notre université, constitue pour vous une réelle valeur ajoutée.

Chercher une formation courte

Rendez-vous dans notre assistant de recherche et sélectionnez le domaine puis la spécialité dans laquelle vous souhaitez vous former.

S’inscrire à un stage

Vous avez trouvé un stage qui vous intéresse dans notre assistant de recherche ?
Complétez en ligne le bulletin d’inscription de la fiche programme du stage choisi.
Vous pouvez également compléter et nous renvoyer le bulletin d’inscription.

Reprendre ses études

Pourquoi reprendre ses études ?

Vous êtes entré dans la vie active depuis quelques années et vous souhaitez obtenir un diplôme, reprendre des études et suivre une formation diplômante ?
Quels que soient votre situation professionnelle ou votre âge, l’Université de Strasbourg vous est ouverte et nos formations ont pour objectif de répondre à vos besoins et vos projets pour :

  • Dynamiser votre carrière
  • Faire évoluer vos responsabilités Stabiliser votre situation professionnelle
  • Enrichir et réactualiser vos compétences
  • Permettre une mobilité professionnelle
  • Mettre en perspective votre expérience
  • Profiter des avancées de la recherche
  • Envisager une reconversion

Pourquoi reprendre ses études à l’Université ?

  • Parce que tous les diplômes de l’Université de Strasbourg sont accessibles en formation continue.
  • Parce que beaucoup sont organisés spécifiquement pour la formation continue.
  • Parce que vous pouvez également accéder à tout diplôme de l’université organisé en formation initiale.
  • Parce que tous nos diplômes nationaux (DEUST, DUT, Licence, Licence Professionnelle, Master) sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et sont professionnalisants.
  • Parce que nous assurons une qualification du niveau 4 au niveau 1 (équivalent Bac à Bac +8).
  • Parce que notre offre de formation est riche et variée : elle couvre de nombreux secteurs professionnels.

Comment choisir sa formation ?

Le Service Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg (Unistra) propose une large offre de diplômes organisés spécifiquement pour la formation continue.

Rendez-vous dans notre assistant de recherche et sélectionnez le domaine puis la spécialité dans laquelle vous souhaitez vous former.

L’ensemble des diplômes de l’Université de Strasbourg est également accessible en formation continue dans le cadre d’une insertion en formation initiale (IFI).

Les tarifs des formations

Diplômes organisés spécifiquement en formation continue

Toutes les formations courtes ou diplômantes sont payantes, quel que soit votre statut.
Le tarif de chaque formation est précisé sur la fiche programme du diplôme ou de la formation.
Si vous souhaitez faire la formation sur plusieurs années, contactez le SFC pour obtenir un devis personnalisé.

Pour les autres diplômes (Insertion en Formation Initiale)

Le tarif est celui indiqué sur la fiche programme du diplôme.

Les prises en charge

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier de différentes prises en charge.

Vous êtes salarié en CDD ou en CDI :

Vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA :

Attention : les démarches de recherche de financement, de demande d’équivalence et de demande d’admission sont à faire en parallèle – idéalement entre janvier et juin, soit 3 à 6 mois avant le démarrage de votre formation.

Autres domaines de formation

961 formations dispensées keyboard_arrow_down Affiner la recherche
Organisation de la formation
Type de la formation
Infos diplôme

L’entretien motivationnel
Initiation à un style de communication pour renforcer la motivation au changement

Organisation :
Type : Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : Nous consulter.

A quoi sert-il d’avoir un éventail de techniques si les sujets ne sont pas prêts à se les approprier ? Les entretiens motivationnels, mis au point par Miller et Rollnick pour des personnes dépendantes à l’alcool trouvent des applications de plus en plus nombreuses en médecine (Rollnick M., 1991 et 2002, 2006).

Contrairement à ce que l’intitulé de cette méthode laisse penser, les entretiens motivationnels ne consistent pas à imposer au patient une motivation qui viendrait du soignant ou de ce que la médecine considère comme dans l’intérêt du patient. Cette technique d’entretiens semi-directifs vise à augmenter la motivation intrinsèque au changement en permettant au sujet d’explorer et de dépasser son ambivalence à changer et à mettre en évidence ses capacités à être acteur de son destin.  L’objectif de cette technique de premiers entretiens est d’instaurer une relation de collaboration au sein de laquelle le sujet, en explorant son ambivalence à changer, en explicitant ses propres motivations aux soins et ce que cela pourrait lui coûter, va être amené à définir lui-même son agenda de changement (Rollnick W. M., 2006). Cette formation vous permettra de mettre en évidence les techniques d’entretiens auxquelles vous recourez pour instaurer une relation de collaboration et de vous initier à de nouveaux outils susceptibles de modifier considérablement les premiers entretiens avec vos patients, en particulier lorsque ceux-ci sont difficiles, réticents ou opposants.

Découvrir

Licence professionnelle Formation – Accompagnement
Parcours de la Mention Métiers de la GRH - Formation, Compétences et Emploi

Organisation :
Type : Diplôme d'Etat
  • Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
  • Analyser une demande de formation
  • Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
  • Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
  • Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
  • Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
  • Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
Découvrir

Comment traiter les troubles du sommeil de l’enfant ?
Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge

Organisation :
Type : Stage inter établissements

Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).

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L’entretien motivationnel
Initiation à un style de communication pour renforcer la motivation au changement

Organisation :
Type : Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : Nous consulter.

A quoi sert-il d’avoir un éventail de techniques si les sujets ne sont pas prêts à se les approprier ? Les entretiens motivationnels, mis au point par Miller et Rollnick pour des personnes dépendantes à l’alcool trouvent des applications de plus en plus nombreuses en médecine (Rollnick M., 1991 et 2002, 2006).

Contrairement à ce que l’intitulé de cette méthode laisse penser, les entretiens motivationnels ne consistent pas à imposer au patient une motivation qui viendrait du soignant ou de ce que la médecine considère comme dans l’intérêt du patient. Cette technique d’entretiens semi-directifs vise à augmenter la motivation intrinsèque au changement en permettant au sujet d’explorer et de dépasser son ambivalence à changer et à mettre en évidence ses capacités à être acteur de son destin.  L’objectif de cette technique de premiers entretiens est d’instaurer une relation de collaboration au sein de laquelle le sujet, en explorant son ambivalence à changer, en explicitant ses propres motivations aux soins et ce que cela pourrait lui coûter, va être amené à définir lui-même son agenda de changement (Rollnick W. M., 2006). Cette formation vous permettra de mettre en évidence les techniques d’entretiens auxquelles vous recourez pour instaurer une relation de collaboration et de vous initier à de nouveaux outils susceptibles de modifier considérablement les premiers entretiens avec vos patients, en particulier lorsque ceux-ci sont difficiles, réticents ou opposants.

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Comment traiter les troubles du sommeil de l’enfant ?
Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge

Organisation :
Type : Stage inter établissements

Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).

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Comment traiter les troubles du sommeil de l’enfant ?
Comprendre l'origine des troubles et améliorer leur prise en charge

Organisation :
Type : Stage inter établissements

Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).Les plaintes de troubles du sommeil chez l’enfant ou l’adolescent sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions négatives sur les apprentissages, le comportement, l’humeur, et même sur le risque de surcharge pondérale, parmi d’autres. Dans cette formation, nous aborderons le repérage et le diagnostic des troubles du sommeil les plus communs, en fonction de l’âge de l’enfant et adolescent, ainsi que leurs causes ; nous discuterons également les stratégies thérapeutiques actualisées (psychothérapies, pharmacothérapies).

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Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi Parcours : Formation – accompagnement
Formation mixte : en présentiel et à distance

Organisation :
Type : Diplôme d'Etat
  • Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
  • Analyser une demande de formation
  • Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
  • Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
  • Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
  • Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
  • Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
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Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi Parcours : Formation – accompagnement
Formation mixte : en présentiel et à distance

Organisation :
Type : Diplôme d'Etat
  • Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
  • Analyser une demande de formation
  • Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
  • Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
  • Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
  • Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
  • Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
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Licence professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi Parcours : Formation – accompagnement
Formation hybride : en présentiel et à distance

Organisation :
Type : Diplôme d'Etat
  • Accueillir, informer des publics sur une offre de formations ou des prestations spécifiques
  • Analyser une demande de formation
  • Aider à l’élaboration de projet de formation, de parcours de formation individualisé, de parcours d’insertion dans ou vers l’emploi pouvant intégrer une multimodalité (présentielle, distancielle)
  • Conduire des entretiens individuels et accompagner la personne dans son projet d’insertion ou de mobilité professionnelle
  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offre de formation
  • Concevoir et mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée en fonction d’une situation de formation donnée (programme, séquences, contenus et outils pédagogiques)
  • Animer des formations en présentiel ou à distance, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Participer à la résolution de problème à finalité professionnelle posés par différents publics à l’aide de démarches, de techniques et d’outils appropriés
  • Analyser et formaliser sa pratique dans une perspective d’amélioration continue de la qualité professionnelle d’amélioration continue de la qualité professionnelle
  • Développer les relations partenariales et inter-institutionnelles sur un territoire donné
  • Exercer une activité de veille sur les évolutions de l’environnement socio-économique et institutionnel, des pratiques professionnelles et du développement du numérique
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