La réorientation professionnelle : pourquoi, comment ?

Organiser un congrès-formation demande une planification rigoureuse en suivant 10 étapes clés. D’abord, il faut définir les objectifs et le public-cible en collaboration étroite avec l’équipe organisatrice. Constituer une équipe compétente et établir un budget précis sont des prérequis. Le choix d’un lieu adapté et la conception d’un programme attrayant sont essentiels. La promotion de l’événement, la gestion des inscriptions en ligne et la coordination logistique sont également cruciales. Le jour de l’événement, une équipe dédiée veille au bon déroulement, tandis qu’un suivi post-événement permet d’évaluer les retours des participants et d’identifier les axes d’amélioration.

Saviez-vous que près d’une personne sur deux en France envisage de changer d’emploi prochainement* ? La réorientation professionnelle est loin d’être anecdotique et de plus en plus d’individus sont concernés. Pourquoi se réorienter et surtout comment ? Notre équipe vous répond !

*Source : baromètre Centre Inffo de 2023

Pourquoi se réorienter ?

Pour répondre à cette question, nous vous partageons une métaphore écrite par un membre de notre pôle Conseil & Accompagnement :

Imaginez que vous êtes dans une pièce sans porte ni fenêtre. Aucun meuble, aucun confort, rien que quatre murs en béton et un sol froid sous vos pieds. Vous vous y ennuyez, vous tournez en rond et vous sentez monter en vous une tension et une frustration que vous ne pouvez maîtriser. Vous restez dans cette pièce car il n’existe aucune issue. « Tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras », dit le proverbe comme pour bloquer en vous toute velléité de changement. Et un jour, une odeur âcre de fumée envahit votre espace. Le non-sens de la configuration de cette pièce vous saute aux yeux et vous vivez avec la frustrante certitude que personne ne vous écoute et que rien ne changera.

Quelqu’un arrive alors et se met à vous dessiner une porte et des fenêtres. Vous suivez ses enseignements et à l’aide des outils que vous apprenez à utiliser, vous construisez vos issues. Vous faites des erreurs, vous vous écorchez parfois les mains, vous montez une fenêtre à l’envers pour la remettre dans le bon sens sur les conseils de votre enseignant. Votre formation terminée, vous êtes encore dans votre pièce enfumée même si elle est désormais différente, plus lumineuse et moins oppressante. Et c’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous pouvez choisir. Sortir de votre pièce et partir en explorer d’autres, plus ouvertes, mieux aménagées, plus enrichissantes pour vous. Ou rester là où vous êtes et éteindre l’incendie, aménager l’espace de vos nouvelles connaissances, redécorer et rendre le lieu fonctionnel et agréable.

Votre réorientation professionnelle ne sera peut-être pas facile mais qui a dit que cela devait l’être ? Le plus important est que, grâce à la formation tout au long de la vie, cela soit désormais possible.

Comment faire pour se réorienter ?

Se reconvertir passe par plusieurs étapes :

Étape n°1 : comprendre pourquoi vous voulez vous reconvertir

Quelles sont vos aspirations, les raisons qui vous poussent à vous reconvertir ? Répondre à ces questions vous permet de définir le « pourquoi » vous voulez changer de métier et le « vers quoi » vous souhaitez vous orienter.

Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) sont là pour vous accompagner durant cette étape.

Étape n°2 : déterminer votre projet de reconversion

Après avoir fait le point sur votre situation actuelle et vos envies de reconversion, il vous faudra déterminer votre projet professionnel. Là encore, votre conseiller en évolution professionnelle peut vous y aider.

Si votre projet est plus ou moins défini et que vous vous orientez vers une reprise d’études à l’université, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec une de nos conseillères afin de déterminer quelle formation suivre et comment la financer.

Étape 3 : lancez-vous et poursuivez votre accompagnement

Vous lancer une fois votre projet défini peut faire peur. Durant cette phase, il est important de vous faire accompagner afin de pouvoir conserver toute votre confiance et votre énergie. Au sein du Service formation continue de l’Université de Strasbourg, une équipe est présente à vos côtés pour vous accompagner avant, pendant et après votre formation. Découvrez ce service de qualité et 100% gratuit.

Bon à savoir

Grâce à la formation continue, vous avez accès à l’ensemble des formations proposées par l’Université de Strasbourg. Des dispositifs existent pour intégrer une formation sans avoir le niveau de diplôme requis (par exemple intégrer un master sans avoir validé une licence au préalable). Renseignez-vous ici.

En fin de compte, la réorientation professionnelle ouvre de nouvelles voies vers l’épanouissement personnel et professionnel. En vous appuyant sur une solide réflexion personnelle, et sur le soutien de professionnels, vous allez vivre cette période de transition comme une opportunité de croissance et de réalisation de soi.

L’équipe du Pôle Conseil & Accompagnement du Service formation continue

La période périnatale, une période à haut risque pour l’enfant et sa famille

De nombreuses études mettent en avant  l’importance de la qualité des interactions précoces parents-enfant en période périnatale (considérée ici de la grossesse à la fin de la deuxième année de vie) sur le devenir de l’enfant, des relations parents-enfant, et de la famille toute entière. L’expérience clinique nous enseigne néanmoins que l’environnement et de nombreux facteurs peuvent venir entraver le bon développement de ces relations précoces.

Les soins psychiques en périnatalité, des soins ajustés au cas-par-cas

L’expérience clinique de la psy-périnatalité nous amène à proposer des soins individualisés et ajustés à chaque situation, en fonction des problématiques cliniques rencontrées (troubles des liens, psychopathologie parentale, signes de souffrance psycho-corporelle du nourrisson, handicap, etc…) mais aussi des contextes individuels, familiaux et institutionnels dans lesquels nous les rencontrons. Selon les situations, différents types de dispositifs institutionnels et d’espaces de soins psychiques (individuels, relationnels, groupaux/familiaux) peuvent se révéler utiles, parfois en association les uns avec les autres.

Une formation théorique et clinique, en groupe 

Animée par une équipe de psychologues et pédopsychiatre, par binômes de deux formateurs, cette formation vous propose d’aborder en groupe les principales problématiques de la psy-périnatalité et les situations cliniques que peuvent amener les participants, à partir d’une double approche clinique (situations cliniques discutées en groupe) et théorico-clinique (éclairages sur les grandes thématiques).

Une formation ouverte à tous les professionnels travaillant en périnatalité 

Cette formation est accessible aux psychologues, aux professionnels de santé ou professionnels socio-éducatif et à toutes personnes souhaitant compléter leur formation dans le champ de la psy-périnatalité.  

Olivier PUTOIS, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Maître de Conférences en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse, Faculté de Psychologie, Université de Strasbourg

Organiser un congrès-formation est une opportunité de semer les graines de l’expertise collective, de modeler l’expérience pour les autres et de laisser une empreinte durable.  Mais…organiser un congrès prend du temps, se réfléchit, se planifie, s’organise et nécessite une expertise. Voici les 10 étapes majeures pour garantir le succès de votre événement !

1. Définir l’objectif et le public-cible : Pour amorcer le processus, il est impératif de définir de manière précise les objectifs du congrès-formation et d’identifier clairement le public-cible. La Cellule Congrès-Formation s’engage activement dans cette première étape en organisant une première rencontre. Durant cette session, l’équipe analyse attentivement les attentes et les besoins de l’organisateur, instaurant ainsi une collaboration étroite pour élaborer les fondements essentiels de l’événement. Cette phase de co-construction permet de poser les bases organisationnelles, temporelles et financières, garantissant ainsi le développement d’un congrès-formation parfaitement aligné sur les aspirations de l’organisateur.

2. Constituer une équipe solide : Le succès d’un congrès-formation repose sur l’équipe qui le soutient. Formez une équipe dédiée dotée d’une expertise spécifique dans le domaine des congrès. La Cellule Congrès-Formation assure un partenariat étroit pour garantir une coordination optimale.

3. Établir un budget précis : L’efficacité dans la gestion des finances revêt une importance cruciale pour assurer le succès de l’événement. Une gestion financière rigoureuse du congrès garantit la capacité à respecter les engagements envers les participants, les partenaires et les fournisseurs.
La Cellule Congrès-Formation prend en charge cette gestion financière en anticipant avec prévoyance les divers coûts liés à l’événement : location de l’espace, logistique, promotion, honoraires des intervenants, restauration, et bien plus encore.

4. Choisir un lieu adapté : Pour sélectionner l’emplacement optimal de votre conférence, colloque, congrès, divers critères doivent être pris en considération : la localisation et l’accessibilité, la capacité d’accueil, l’aménagement des espaces et leur adaptabilité, ainsi que les équipements disponibles…L’équipe de la Cellule Congrès-Formation est là pour vous guider dans votre choix !

5. Établir un programme attrayant : Afin de rendre une conférence attrayante et captivante, il est essentiel de disposer d’un programme bien établi. La Cellule Congrès-Formation propose des activités sociales adaptées, favorisant ainsi les échanges et la découverte du patrimoine local.

6. Promouvoir l’événement : Promouvoir un congrès est essentiel pour maximiser son impact, sa portée et sa réussite globale.

A travers une véritable stratégie, notre équipe marketing identifie et met en place les différents leviers de communication pour faire connaître l’événement, utilisant les réseaux sociaux, les newsletters, les partenariats, et d’autres canaux.

7. Gérer les inscriptions de manière efficace : Une gestion précise des inscriptions permet une planification logistique efficace, notamment en termes de capacité d’accueil, de repas, de documentation et de matériel. La Cellule Congrès-Formation crée et personnalise une plateforme d’inscription en ligne, offrant des accès personnalisés et la gestion de listes nominatives des intervenants et du comité d’organisation.

8. Coordonner la logistique : Une logistique bien coordonnée contribue directement à l’expérience positive des participants. La gestion minutieuse de la logistique, y compris la coordination des intervenants, la gestion des salles, la technologie audiovisuelle, et la restauration, est assurée par notre équipe.

9. Le bon déroulement pendant l’événement : Le grand jour est enfin arrivé ! Pour assurer une expérience harmonieuse à l’ensemble des participants, la mission de la Cellule Congrès-Formation le jour J est cruciale. De l’accueil chaleureux des congressistes à la supervision méticuleuse du programme social, chaque détail est pris en compte. L’équipe est sur le pont, prête à anticiper et à gérer toute éventualité pour que l’événement se déroule sans accroc. L’objectif ultime est de créer un environnement propice aux échanges et à l’immersion dans le contenu du congrès, permettant ainsi à chaque participant de vivre une expérience mémorable et enrichissante.

10. Assurer un suivi post-événement : Alors que le dernier invité quitte le congrès, vous vous accordez un moment de répit. Cependant, dans le domaine de l’événementiel, ce répit sera de courte durée. La gestion post-événement revêt une importance cruciale pour garantir le succès complet de l’événement. Au-delà des pratiques courantes telles que remercier collaborateurs, prestataires et clients, la Cellule Congrès-Formation va plus loin. Elle sollicite les retours des participants à travers une enquête de satisfaction, élabore une synthèse des évaluations, et transmet aux organisateurs les bilans qualité et financiers propres à chaque congrès. Cette démarche exhaustive contribue à consolider les acquis et à identifier des axes d’amélioration pour les événements à venir.

Pour assurer le succès de votre prochain congrès-formation, contactez dès maintenant Caroline Jaclot, responsable de la cellule Congrès-Formation – jaclot@unistra.fr – 03 68 85 49 39

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en acquérant des compétences auprès de professionnels experts dans le domaine de la santé ? Les Diplômes Universitaires et Diplôme Inter-Universitaires (DU/DIU) proposés par les universités françaises, dont l’Université de Strasbourg, représentent une solution idéale pour concrétiser vos aspirations.

Obtenez bien plus qu’une simple attestation de réussite : les DU/DIU sont supervisés par des enseignants-chercheurs et vous décernent un diplôme reconnu.

Vous souhaitez vous lancer ? Voici quelques conseils !

  1. Choisissez votre formation en fonction de vos objectifs : consulter l’offre disponible sur le site sfc.unistra.fr. Vous y découvrirez le programme, les modalités d’organisation et d’évaluation.
  2. Prévoyez votre mode de financement : FIF-PL, OPCO, financement individuel
  3. Déposez votre candidature au format dématérialisé sur la plateforme e-candidat ou via un dossier retiré auprès de l’université : Attention, les dates précises des périodes de candidature et les modalités sont indiquées sur la fiche programme du diplôme.
  4. Préparez votre rentrée : une fois votre admission confirmée, organisez votre absence professionnelle

Enfin, chaque université propose une variété de formations avec des exigences spécifiques. Prenez le temps de comparer les programmes pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre emploi du temps. Ne vous inquiétez pas, un DU ou DIU ne nécessite pas toujours la rédaction d’un mémoire. Chaque diplôme a sa propre méthode d’évaluation, détaillée dans les fiches programmes. Alors êtes-vous prêts à vous lancer dans un DU ou un DIU ?

Un dernier conseil : un DU ou DIU demande un engagement personnel important, mais les bénéfices qui en découlent en valent la peine !

Karen Wendling
Chargée de développement dans le domaine de la santé
k.wendling@unsitra.fr
03 68 85 49 73

Vous avez eu un rêve, vous l’avez chouchouté, fait grandir, demandé un accompagnement pour passer du rêve au projet concret et vous voilà sur la dernière ligne droite :  celle du financement de votre projet de formation. Et c’est à ce moment précis que vous vous demandez si vous devez vous transformer en Sherlock Holmes pour trouver LA solution de financement. Et bien non, vous pouvez rester vous-même, nous avons levé pour vous ce mystère.

Première clé du mystère : les financements sont nombreux et éventuellement cumulables

La formation continue peut être financée de multiples façons. En fonction de votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous êtes salarié, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur, travailleur indépendant, intérimaire ou à la recherche d’un emploi, voici les financements possibles :
  • Vous êtes agent public dans la fonction public d’état, territoriale ou hospitalière, vous bénéficiez d’un compte personnel de formation (CPF) avec un crédit d’heures que vous pouvez mobiliser dans certains cas. Vous pouvez également bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP) ou du plan de formation de votre administration.

Deuxième clé du mystère : rien ne vaut un accompagnement

Si vous relevez du secteur privé ou si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il vous accompagnera gratuitement et de façon personnalisée afin de faire un point sur votre situation professionnelle. Il vous aidera, s’il y a lieu, à établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Vous pouvez trouver leurs coordonnées en vous connectant à votre compte personnel de formation ou sur https://mon-cep.org/ 
Pour les agents publics, votre interlocuteur privilégié est votre administration : DRH, Bureau Formation, Bureau des carrières…

Vous pouvez également contacter le Service formation continue de l’Université de Strasbourg qui dispose de conseillers dédiés. Ils pourront vous accompagner dans la définition de votre projet de formation et dans les financements possibles. Les dispositifs de financement sont nombreux et, pour certains, cumulables. Le meilleur conseil à vous donner pour vous y retrouver, c’est de ne pas rester seul. Entourez-vous et venez nous parler de votre projet.

Troisième clé du mystère : restez positif

Et dernier conseil : restez positif tout au long de la démarche. Si votre projet vous semble impossible, posez-nous la question. Qui sait si on ne trouvera pas ensemble la solution !

De bac+2 à bac+5 et quel que soit le domaine de formation, l’alternance est possible à l’université ! Avec près de 100 formations accessibles en contrat de professionnalisation, notre objectif à l’Université de Strasbourg est le suivant : former les talents d’aujourd’hui et de demain pour répondre aux besoins des entreprises et du monde socio-économique.

Un véritable tremplin vers l’emploi

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) qui vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification reconnue.

Alliant théorie et pratique, il repose sur la pédagogie de l’alternance.

Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d’un enseignement théorique complété par une mise en pratique professionnelle au sein d’une entreprise.

Avec une durée de formation variant de 6 à 12 mois pouvant être prolongée jusqu’à 36 mois, ce contrat de travail facilite l’accès à l’emploi par l’acquisition d’une qualification mais également d’une expérience professionnelle. L’alternant peut aussi, s’il le souhaite, réaliser ses périodes de pratique dans plusieurs entreprises. Ce rythme permet ainsi à chaque alternant de mettre en pratique les connaissances acquises au cours des enseignements théoriques.

Le contrat de professionnalisation a fait ses preuves en permettant à de nombreuses personnes de se former très concrètement à un métier et d’entrer ou de revenir dans la vie active. En 2021, à l’Université de Strasbourg, le taux d’insertion professionnelle s’élevait à 96% pour les contrats en alternance.

Une opportunité pour les employeurs

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité d’insuffler une certaine dynamique par le biais d’un nouveau regard s’appuyant sur des acquis universitaires. Le contrat de professionnalisation permet de former l’alternant aux méthodes de travail, à la culture de l’entreprise et de disposer d’un collaborateur rapidement opérationnel tout en participant pleinement au développement de ses compétences.

Les conditions financières avantageuses du contrat de professionnalisation (réduction générale des cotisations patronales, déduction fiscale de la taxe d’apprentissage, exonération des cotisations salariales…) peuvent, elles aussi, séduire les entreprises.

Il est à noter que les opérateurs de compétences prennent en charge les contrats de professionnalisation au niveau fixé par les branches, ou à défaut, par décret.

Une offre de formation adaptée

Industrie, sport, droit, marketing… au Service formation continue, à chaque profil correspond une formation adaptée.

Avec une centaine de diplômes accessibles en contrat de professionnalisation, notre objectif est d’accompagner les talents d’aujourd’hui et de demain en leur donnant les clés d’une insertion réussie sur le marché de l’emploi.

Au service de l’emploi et des compétences, le Service formation continue est à vos côtés pour concrétiser votre projet.

Si la crise d’adolescence n’est pas une fatalité, ce peut être un passage difficile au sein des familles. Lorsque les conflits sont quasi-quotidiens entre les parents et leur ado, ils ont une incidence forte sur la qualité de vie au sein de la famille et peuvent conduire ou traduire une symptomatologie anxio-dépressive.

Depuis plusieurs années lors des formations que je dispense sur le programme Barkley (à destination des parents d’enfants opposants-défiants), on m’interroge sur les difficultés à répondre aux familles dont les pré-adolescents ou adolescents présentent des troubles du comportement, de l’opposition-provocation, voire de la tyrannie intrafamiliale.

Aussi, en lien avec ma pratique clinique et mon activité de recherche je poursuis le développement d’une intervention spécifiquement destinée à l’accompagnement des familles d’adolescents où les conflits sont fréquents, où les adolescents sont opposants, qu’ils aient ou non un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Cette intervention introduit la dimension de la quête identitaire chez l’adolescents, mais aussi le mode de pensée adolescent pour comprendre certains conflits typiques de cette période.

Webinaire – échanges

Je vous convie donc à un webinaire afin d’échanger autour de ces questions.

Comment se crée le cercle vicieux des comportements difficiles ? Comment y faire face ? Pourquoi le Barkley version enfant ou version ado ne sont pas forcément les plus adaptés pour outiller les parents dans le contexte de l’adolescence? Comment articuler l’objectif de la diminution des comportements-problèmes, à la communication et à la résolution de problèmes en famille ?

Ce sera également l’occasion de vous présenter brièvement la formation que je proposerai au sein du SFC prochainement sur cette nouvelle intervention spécifique.

Céline Clément, Professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.

Pilules, gélules, cachets, comprimés colorés en tas.

Depuis près de deux siècles, les progrès thérapeutiques sont indissociables des avancées dans le domaine pharmaceutique. Ces avancées ont permis de traiter des maladies auparavant incurables et ont amélioré l’efficacité, la simplicité d’utilisation et la sécurité des médicaments. L’innovation dans ce domaine est le fruit de recherches continues, apportant des bénéfices considérables aux patients. Dans cette optique, le Master 2 Développement pharmaceutique : de la molécule au médicament (DPMM), proposé par la Faculté de Pharmacie et le Service formation continue de l’Université de Strasbourg, répond aux besoins de professionnalisation des acteurs du secteur pharmaceutique. Notre objectif est de former des experts du développement pharmaceutique, capables de maîtriser toutes les phases du processus, de la recherche initiale à la mise sur le marché.

Une formation portant sur toutes les étapes du développement pharmaceutique

Notre programme vise à favoriser les transversalités entre les différentes disciplines pharmaceutiques et à ouvrir des passerelles vers d’autres domaines de recherche. À la fin de cette formation, les participants seront capables d’évaluer la faisabilité de projets de recherche et développement, de coordonner leur mise en œuvre et de comprendre tous les aspects du développement d’un nouveau médicament. Ils maîtriseront également des connaissances fondamentales en pharmacologie, pharmacocinétique et immunologie.

Une formation complète, personnalisée et adaptée aux besoins du marché.

Le parcours de Master 2 DPMM, proposé exclusivement en formation continue, offre une flexibilité optimale via la prise en compte des acquis d’expériences de chaque candidat. Il permet le renforcement et la mise à jour des compétences des professionnels des sciences pharmaceutiques et des personnes en reconversion professionnelle.  En outre, notre programme est conçu pour délivrer un diplôme inscrit au RNCP, répondant aux besoins exprimés par l’industrie pharmaceutique en matière de recherche, de R&D de nouveaux médicaments et de management de la qualité. Notre formation offre des opportunités dans un secteur en constante évolution où les perspectives de recrutements restent soutenues.

Vincent Gies, Pharmacien, Docteur en Immunologie à l’Université de Strasbourg

Portrait plan buste de Didier Breton

Première et unique formation en démographie exclusivement dédiée à la formation continue, le Master 2 Politiques publiques et populations vise à former des spécialistes des liens entre population et politiques publiques, que cela soit dans leur mise en place, leur suivi ou leur évaluation. C’est aussi l’opportunité de développer une expertise propre dans le pilotage de domaines aussi variés que la politique publique, la santé, le vieillissement, l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle, le social, la culture, l’urbanisme, la famille, les transports ou encore l’aménagement des territoires. Ce master a été imaginé et conçu par l’équipe de l’Institut de démographie de l’Université de Strasbourg (IDUS), fort de ses plus de 30 ans d’expérience dans la formation initiale professionnalisante des démographes et son réseau de diplômé.e.s. Le Master 2 Politiques publiques et populations bénéficie du label de l’Ecole des Hautes Etudes en Démographie (HED). 

Une formation alliant présentiel et distanciel

Le master se déroule sur une année, de février à décembre avec une soutenance du mémoire de recherche début d’année qui suit. Deux semaines sont organisées en présentiel, notamment pour les cours plus techniques, mais aussi pour la cohésion de la promotion. Pour le reste, chaque mois des modules en distanciel sont ouverts. Ils se composent de modules d’e-learning, de ressources pédagogiques en ligne, de séances en visioconférences et d’études de cas en fonction du contexte professionnel permettant d’acquérir de nouveaux savoirs tout au long du processus d’apprentissage. 

Une équipe pédagogique experte et à l’écoute

L’équipe pédagogique du master est composée d’universitaires et de professionnels reconnus pour leur expertise dans chacune des matières enseignées et très impliqués dans la formation. Les stagiaires sont accompagné.e.s et suivi.e.s individuellement ou en petit groupe tout au long de l’année, notamment pour la réalisation du mémoire en lien avec leur projet professionnel.

Une formation au cœur des nouvelles méthodes et approches

Les compétences développées durant le master combinent à la fois apprentissages théoriques et pratiques. Les stagiaires seront formé.e.s au traitement des données, à leur visualisation et leur valorisation en utilisant des outils spécifiques et reconnus dans le monde professionnel (R, Excel, QGis,…) . Le mémoire, véritable fil rouge de la formation, est l’occasion de développer des compétences transverses dans le domaine des politiques publiques. 

Différents débouchés à l’issue du master

Les diplômé.e.s du master pourront selon leurs envies, leur parcours et leur projet professionnel viser des emplois de chargé.e d’études ou de mission en population spécialisés dans le domaine des politiques publiques ou poursuivre en doctorat en développant un projet de recherche spécifique. 

Didier BRETON, Professeur de Démographie, Faculté des sciences sociales, Université de Strasbourg

Découvrez notre offre de formation portant sur la thématique de la douleur : la comprendre, la prendre en charge, accompagner le patient…

Notre offre de formation se décline en DU et stages courts pour répondre au mieux aux besoins de chaque professionnel de santé.

Les diplômes d’Université

Diplôme interuniversitaire de soins palliatifs et d’accompagnement

Les points forts : 

  • Transmettre les fondamentaux.
  • Interroger les pratiques et les accompagnements en situation palliative.
  • Croiser les regards quant à la démarche palliative,  à ses représentations.
  • Initier à l’interrelation subjective, à la réflexion inter professionnelle.      

Démarrage en septembre

Diplôme d’Université Techniques de sophrologie

Les points forts : 

Ce D.U. entre dans une démarche qualité, condition pour garantir une utilisation de la méthode excluant les dérives de tous ordres. (CUMIC https://www.cumic.fr).

Ce D.U. apporte des réponses aussi bien aux soignants qu’aux soignés. En effet, appliquées aux soignés les techniques de sophrologie permettent une meilleure prise en charge, appliquées aux soignant, elle préviennent les risques d’épuisement.

Les techniques transmises sont simples, sans risque et immédiatement applicables. Elle permettent  un mieux-être pour le soignant en même temps qu’une meilleure prise en charge du soin.

Ce double bénéfice constitue une réelle innovation dans le domaine du soin.

Démarrage en septembre

Diplôme interuniversitaire d’acupuncture obstétricale

Ce diplôme a pour objet la formation des sages-femmes et des gynécologues à la pratique de l’acupuncture dans le cadre obstétrical exclusif.

Les points forts : 

  • Existence de ce diplôme d’acupuncture en obstétrique depuis plus de 30 ans. 
  • Intervenants médecins et sages-femmes ayant une longue pratique hospitalière.

Démarrage en octobre

Diplôme d’Université de Médecine Méditation et Neurosciences

Points forts de la formation :

  • Conditions de réalisation en immersion résidentielle
  • Pédagogies expérientielle et participative
  • Caractère innovant
  • Multi disciplinarité des enseignements
  • Diversité des métiers de la santé chez les participants permettant la fertilisation croisée.

Démarrage en décembre

Diplôme interuniversitaire de formation des professionnels de santé à la prise en charge de la douleur

Les points forts : 

  • Les stages dans un Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur et dans une unité de soins palliatifs.
  • Acquisition des savoirs et des compétences permettant de comprendre et prendre en charge le patient douloureux dans tous les secteurs confondus.           

Démarrage en novembre

Diplôme d’Université Hypnose et prise en charge de la douleur

Points forts de la formation :

  • Entrainement à l’observation clinique selon différents points de vue (spatiaux et aussi intellectuels) simultanément.
  • Enseigner la connaissance des champs sémantiques et lexicaux pour développer la personnalisation des suggestions et son adaptabilité singulière au patient.
  • Enseigner la capacité à établir un diagnostic analogique, spécifique d’une approche clinique et thérapeutique de nature hypnotique.
  • Enseignements ciblés sur la prise en charge personnalisée des douleurs dont l’entrainement des patients à l’auto-hypnose dans le cadre de l’éducation thérapeutique.
  • Cours dispensés permettant de préparer, commencer et conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur aiguë et/ou chronique dans ses dimensions physiques et psychologiques.

Démarrage en janvier

Les formations courtes

Capsule courte 3,5 heures

Découvrez les notions de bases pour la prise en charge de la douleur.

  • Entrée permanente

Savoir préparer, commencer et conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur.

  • Chaque année en mars

Adressée quotidiennement aux personnels des établissements gériatriques, la plainte douloureuse est parfois sous-estimée, parfois elle entraîne des désaccords dans les équipes. 

  • Chaque année en mars

Savoir conduire un traitement de la douleur chronique par l’hypnose.

  • Chaque année en avril

Formation réservée aux médecins, IDE, AS et tout autre professionnel, exerçant autant dans les domaines sanitaire, médicosocial ou du handicap et confronté à des situations de fin de vie particulièrement complexes et devant faire face à des demandes d’euthanasie ou de suicide assisté.

  • Chaque année en avril

3 jours pour apprendre à créer des contes adaptés aux patients dans le cadre de séances d’hypnose à visée antalgique tant sur le plan physique que psychologique.

  • Chaque année en mai

Apprenez à utiliser la sophrologie comme outil de gestion de la douleur chronique et aiguë.

  • Chaque année en juin

Accès réservé aux spécialistes en gynécologie : sages-femmes, internes et gynécologues obstétriciens.

  • Chaque année en septembre

3 jours de formation pour disposer de repères pour l’évaluation de la douleur et des symptômes les plus fréquents.

  • Chaque année en octobre

3 jours réservés aux métiers des soins infirmiers et de rééducation, médecins, psychologues.

  • Dates nous consulter