Diplôme d’Etat – IPA à l’Université de Strasbourg

Diplômes nationaux 29 janvier 2023

12 septembre 2022, 8 heures du matin, au Service Formation Continue de l’université de Strasbourg (SFC) : jour de rentrée pour le Diplôme d’état « Infirmier en pratique avancée » (DE-IPA). Les premiers participants arrivent « Avec la crise sanitaire que nous avons traversée, les mois passés et ceux à venir, les IPA sont attendus dans les services, sur le terrain, pour faire du lien ». Au-delà de ces quelques mots d’introduction du professeur Thomas Vogel, responsable scientifique du diplôme, chaque parcours témoigne des attentes individuelles et des besoins du secteur de la santé quant à ces futurs diplômés.

Une nouvelle voie d’expertise pour les soins infirmiers

Destiné aux IDE diplômés, le DE d’Infirmier en pratique avancée valant grade de Master légitime l’expertise et l’autonomie de l’exercice avancé de la profession d’infirmier.  

Confrontée à plusieurs défis parmi lesquels des enjeux de qualification, la formation proposée par la Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé et le Service Formation Continue (SFC) de l’Université de Strasbourg, est envisagée comme un parcours de professionnalisation. L’originalité de ce nouveau dispositif repose sur la prise en compte de la notion d’interdisciplinarité facilitant un exercice professionnel décloisonné, l’accompagnement de parcours professionnels universitaires et hospitaliers et le développement de cursus centrés sur l’acquisition de compétences.

Les professionnels infirmiers qui font le choix de s’engager dans le développement d’une nouvelle voie d’expertise pourront exercer dans différents milieux :

  • Dans un centre de soins ou une maison de santé
  • En assistance d’un médecin spécialiste
  • En établissement de santé ou médico-social

L’IPA 

La pratique avancée s’appuie sur les compétences socles de l’infirmière généraliste et sur les valeurs et les fondements de la profession infirmière. 

L’objectif est d’amener le professionnel à être capable de :

  • Réaliser un examen clinique et une surveillance clinique et paraclinique
  • Prescrire selon le cadre législatif
  • Mettre en œuvre une dimension éducative en guidant, conseillant, éduquant les patients
  • Contribuer au processus décisionnel des soins en faisant preuve de leadership
  • Contribuer à la recherche en soins infirmiers

De par son haut niveau de formation, l’IPA prend part à l’amélioration continue de la qualité des prestations de soins, s’appuie sur les données probantes de la recherche scientifique pour les faire évoluer et accompagne le développement de la e-santé.

Les 4 mentions du DE-IPA habilités à ce jour sont proposées à l’université de Strasbourg

Sur la photo, 18 infirmiers se sont engagés pour 2 ans de formation, accompagnés par Isabelle Sebri, Co-responsable scientifique de la formation conduisant au Diplôme d’État d’IPA, Chargée de l’accompagnement pédagogique à l’Universitarisation des métiers de la santé, Chargée de mission au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé