Études de cas / Témoignages

Le SFC de l’Université de Strasbourg et les entreprises pharmaceutiques

Le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg a construit un dispositif de formation en Enseignement à Distance (EAD) sur la thématique de la contrefaçon du médicament dans l’industrie pharmaceutique, afin de répondre aux obligations de formation du Développement Professionnel Continu (DPC) des pharmaciens exerçant dans ce secteur. Cette formation s’adresse également à d’autres professionnels sensibles à cette thématique, concernés ou non par le DPC.

La demande

Depuis 2013, chaque professionnel de santé est soumis à une obligation de formation professionnelle, devenue triennale en 2016, qu’il doit remplir en suivant des programmes agréés. Cette obligation de formation concerne les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les sages-femmes et les personnels paramédicaux.
Les programmes agréés DPC ont pour objectifs l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles ainsi que le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences.
Ces formations sont homologuées par l’Agence Nationale du DPC et doivent répondre aux orientations fixées par la Haute Autorité de Santé. Le contenu doit obligatoirement comporter au minimum deux étapes : l’analyse des pratiques et l’acquisition de connaissances.

La réponse

Le SFC de l’Université de Strasbourg a conçu une formation courte spécifique répondant aux problématiques d’un sujet d’actualité pour les pharmaciens industriels.
La formation se concentre sur un état des lieux de la contrefaçon médicamenteuse, la législation, la présentation des outils « anti-contrefaçon » ainsi que sur les mesures répressives.
Le programme de formation mis en place par le SFC répond aux exigences définies par la HAS.
Le SFC a choisi de mettre en place une formation en EAD, pour s’adapter aux disponibilités des participants, elle a une durée courte (3,5 heures) et peut être suivie sur 1 mois.
Cette formation est validante pour le DPC et comporte donc une phase d’analyse de pratique en amont et une partie acquisition de connaissances.

Le résultat

Cette formation créée spécifiquement par le SFC a permis de former lors de la première session 14 stagiaires, qui ont obtenu leur attestation DPC. Elle peut aujourd’hui être déclinée avec d’autres thématiques en fonction des demandes des industriels du secteur.
C’est le travail réalisé en amont entre le SFC et le commanditaire, plusieurs industriels, qui a permis de mettre en place ce programme de formation répondant à la fois à l’obligation de formation (DPC), aux besoins d’acquisition de connaissance dans le domaine et aux contraintes, notamment de disponibilité, des personnes formées.