Licence professionnelle Etudes territoriales appliquées
Cette formation est ouverte aux agents titulaires ou non de la fonction publique, aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi ; Titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou ayant une expérience significative dans le champ de la formation.
- Préparer et mettre en oeuvre l’action des pouvoirs publics selon les champs de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle, selon les orientations de la politique de l’Etat et des décisions de l’Administration.
- Participer à la conception et à la mise en place des projets d’action, rédiger les textes réglementaires, suivre et vérifier leur application, instruire les dossiers et définir les programmes et les moyens budgétaires nécessaires.
- Utiliser divers modes d’incitation et de contrôle pour développer l’action des agents privés ou publics relevant de son secteur d’intervention, dans le sens des politiques choisies, de délivrer aussi des habilitations ou des homologations.
- Participer à la préparation de l’action des pouvoirs publics (élaboration des réglementations, orientation et harmonisation de leurs applications).
UE 1 : Conférences de méthode : Note de synthèse ; Communication institutionnelle locale et régionale
UE 2 : Outils et techniques d’animation de gestion : Gestion publique : techniques du management public ; Politiques culturelles territoriales ; Politiques sportives territoriales
UE 3 : Questions institutionnelles et politiques locales : Droit des collectivités territoriales ; Questions sanitaires et sociales ; Questions de l’environnement ; Droit privé appliqué
UE 4 : Langue vivante étrangère (anglais)
UE 5 : Conférences de méthode et de professionnalisation : Dissertation et exposé oral ; Conférences de professionnalisation
UE 6 : Outils et techniques d’animation de gestion : Droit et usages de l’informatique ; Droit des marchés publics ; Gestion publique : ressources humaines
UE 7 : Questions institutionnelles et politiques locales : Finances publiques locales ; Sociologie des organisations ; Droit de l’urbanisme ; Coopération transfrontalière et décentralisée
UE 8 : Langue vivante étrangère (anglais)
UE 9 : Projet tutoré / mémoire professionnel
UE 10 : Stage (12 semaines) ou contrat d’apprentissage.
Les candidatures se font par le biais du site ecandidat.unistra.fr
Les sessions de formation à distance se déroulent sur une plateforme numérique privilégiant l’accompagnement et l’assistance pédagogiques et techniques.
Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :
• la consultation de ressources numériques variées mises à disposition sur la plateforme ;
• la réalisation de travaux et d’activités (quizz et/ou dépôts d’activités rédactionnelles et/ou oraux et/ou travaux spécifiques en lien avec les attendus pédagogiques)
Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation.
Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site www.sciencespo-strasbourg.fr
M. Jean-Marie CALYDON, Enseignant et responsable formation, Sciences Po Strasbourg.
Courriel : calydon@unistra.fr.
La Licence Professionnelle Études Territoriales Appliquées est un diplôme d’État préparé en 1 année universitaire. Elle peut être préparée sur une durée de 2 ans (notamment pour les agents de la fonction publique territoriale).
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP (code 30137), sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.