Préparation aux concours administratifs A à temps réduit
Agents administratifs (fonctionnaires, contractuels) qui ont pour objectif de se présenter par exemple à l’un des concours suivants : Instituts Régionaux d’Administration, concours du MINEFI (Inspecteur des Finances Publiques, Douanes, DGCCRF), Attaché Territorial, Attaché d’administration hospitalière, Directeur d’Hôpital, concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) etc.
La préparation est pleinement compatible avec l’activité professionnelle de l’agent (sous réserve de l’autorisation de son supérieur hiérarchique).
– Droit public : 94h
Institutions politiques
Institutions européennes
Droit administratif
– Économie et finances : 52h
Économie générale et initiation aux finances publiques
– Gouvernance publique et méthodologie administrative : 38h
Connaissance du monde contemporain
Note sur dossier/résumé de texte
Techniques d’entretien selon admissibilités
Au cours de l’année, des galops d’essai sont organisés ainsi qu’un entrainement au grand oral. Les cours ont lieu tous les jeudis de la mi-septembre à la mi-mars.
Sélection sur dossier par la commission pédagogique de l’IPAG
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’IPAG : http://ipag.unistra.fr
Les méthodes pédagogiques utilisées sont adaptées aux concours : cours, exposés, entrainements spécifiques aux oraux sous forme de cours de techniques d’entretien et d’épreuves de conversation avec le jury …
Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels.
M. Mim ROHIMUN, Maître de conférences associé, Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) – Université de Strasbourg ; Attaché principal, Ministère de la Santé et des Solidarités.
Courriel : mim.rohimun@dreets.gouv.fr
Les cours ont lieu à l’IPAG, chaque jeudi de 9h à 18h, de la mi-septembre à la fin mars.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.
Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.