Introduction aux risques microbiologiques en production industrielle

Apports théoriques et pratiques

Tarifs

1330 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

3 jours

Dates

Référence FCS20-0003A :
du 09/06/2021 au 11/06/2021

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES 03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser à la personne de contact mentionnée dans la rubrique « Renseignements & inscriptions »

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Maitriser les connaissances de base sur les micro-organismes.
  • Comprendre leur place dans notre vie quotidienne et les enjeux de la lutte contre les contaminations dans un contexte de production industrielle.
  • Identifier les principales familles bactériennes (Entérobactérie, Staphylocoque, Pseudomonas, Bacillus).
  • Connaitre les principaux risques de contamination des produits au cours de leur fabrication ou de leur conditionnement (produit de santé et aliments).
Personnes concernées et pré-requis
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Personnel technique impliqué dans le suivi d’un procédé de fabrication au sein des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques… et sensibilisé au risque microbiologique. De manière générale, toute personne intéressée par une initiation à la pratique des techniques microbiologiques de base.

Programme
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Partie théorique :

  • Qu’est-ce qu’un micro-organisme ? Notion de diversité des micro-organismes (bactéries, levures, moisissures, virus, mycoplasmes)
  • Morphologie (taille, forme), structure et physiologie des micro-organismes, différences Gram+ Gram-
  • Les spores : formes de résistance.
  • Habitat bactérien: Présence des bactéries dans l’environnement (air, eau, sol) et flores microbiennes du corps humain,
  • Les besoins nutritionnels des micro-organismes
  • Les différentes phases de la croissance bactérienne
  • Les milieux de culture : Définition, classification des milieux de culture, nature et rôle des composants d’un milieu de culture, importance dans le métabolisme microbien
  • Les paramètres importants contrôlant la croissance des micro-organismes (pH, activité de l’eau, nutriments, température, temps, …)
  • Les agents antimicrobiens
  • Les méthodes de stérilisation
  • Les caractéristiques phénotypiques des principales familles bactériennes (Entérobactérie, Staphylocoque, Pseudomonas, Bacillus).
  • Qualification des zones à atmosphère controlée (ZAC)

Partie pratique :

  • Règles de sécurité au laboratoire
  • Mise en évidence de la présence des micro-organismes dans l’environnement (contrôle de l’air ambiant, Rodac…)
  • Validation de l’air et des surfaces d’une salle
  • Initiation aux manipulations et gestes permettant un travail aseptique
  • Observations macroscopiques et microscopiques de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures)
  • Méthodes d’identifications phénotypiques des bactéries
  • Suivi de la croissance bactérienne en milieu liquide par mesure de la densité optique en présence ou non d’un agent antimicrobien
Méthodes pédagogiques
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Cette formation orientée vers la pratique, propose une alternance de présentations théoriques et de travaux pratiques.

Les stagiaires sont invités à se munir d’une blouse et de lunettes de protection.

Responsables scientifiques
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M. Philippe André, Professeur à la Faculté de Pharmacie

Courriel : andre@unistra.fr

Mme Valérie Geoffroy, Maître de Conférences à la  Faculté des Sciences de la Vie

Courriel : valerie.geoffroy@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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