Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Executive MBA Finance islamique

Diplôme d'Université

252 heures
5600 €

Dates de formation

En 2019En 2019

Réf. : CSR18-0233A

La formation se déroule de janvier à décembre 2019 à raisons d'une session de 3 jours de formation par mois (cours de janvier à novembre. La session du mois de décembre est consacrée aux examens de fin d'année. La soutenance du mémoire a lieu en mars de l'année suivante).

Lieu de la formation

Faculté de Droit de Sciences Politiques et de Gestion

1 place d’Athènes, BP 66,
67045 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
c.schiermeyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Acquérir des compétences techniques en finance, en droit et management complétant le profil initial.
  • Développer l’analyse critique grâce à des enseignements de synthèse (études de cas, simulations…).
  • Sensibiliser à l’importance d’un savoir-être et de connaissances spécifiques liées au modèle de développement de la banque et de la finance islamiques dans les pays où celles-ci évoluent (Afrique, pays du Golfe, d’Asie du Sud Est, Europe).

Personnes concernées

Les titulaires d’un Master 1 ou d’un bac +4 à dominante juridique, financière ou économique ou d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique.

La sélection se fait sur examen du dossier de candidature et sur entretien éventuel.

Le dossier de candidature peut être téléchargé dans la rubrique “Ressources”.

Programme

ÉCONOMIE ISLAMIQUE : Histoire ; Les principes directeurs ; Distinction d’avec l’économie conventionnelle (Théorie des 3P vs. Théorie de l’intérêt ; politique monétaire et le concept d’ Iktinaz ; la répartition des richesses et la Zakat) ; Économie politique islamique ; Système financier islamique

DROIT MUSULMAN (FIQH) BANCAIRE ET FINANCIER : Sources et Méthodologie ; Régime juridique de la prohibition de l’intérêt ( Ribâ), de la spéculation ( Gharar et Maysir) ; Critères du licite et de l’illicite ; Régime juridique des contrats de société ( Sharikat, Mousharaka, Moudaraba…), des contrats commerciaux ( Mourabaha, Salam, Istisna…) utilisés par les institutions financières islamiques

LES BANQUES ISLAMIQUES : Règles de fonctionnement ; Les opérations de banques islamiques (comptes ordinaires, comptes d’investissement participatif, les crédits islamiques) ; La responsabilité des banques islamiques ; Les garanties bancaires islamiques ; La gestion des risques ; …

LES MARCHÉS FINANCIERS ISLAMIQUES : Typologie et mode de fonctionnement ; Les indices financiers islamiques et le filtrage islamique des titres ; Les sukuk ; …

RÉGULATION DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ISLAMIQUES : Le rôle des autorités de régulations ; Les standards et les normes d’audit, de compatibilité et sharia (AAOIFI et IFSB)

MANAGEMENT ET GOUVERNANCE : Théorie des organisations et les banques islamiques ; La gestion des ressources humaines et le management interculturel ; Le système de gouvernance islamique

MATIÈRES COMPLÉMENTAIRES : La fiscalité et le système d’imposition islamique ; La notation ; L’assurance islamique (Takaful) ; Le marketing des banques islamiques ; Régime de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment ; Obligations du banquier ; L’ingénierie juridique ; …

Pré-requis

Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture…), intérêt pour la finance, l’économie, le droit, la comptabilité, la gestion financière et le management. La maîtrise de l’anglais est impérative.

Méthodes pédagogiques

L’équipe enseignante, comportant plus d’une quinzaine d’intervenants, est composée d’universitaires impliqués dans la recherche et de professionnels de la banque, de l’assurance, de la finance et du droit,  exerçant en France et à l’étranger (Algérie, Canada, Grande Bretagne, Luxembourg, Tunisie…). Les méthodes pédagogiques employées sont variées et participatives : Cours, conférences-débats, études de cas, réalisation de projets, séminaires et retours d’expérience. L’accent est également mis sur le renforcement des liens entre étudiants et diplômés, en collaboration avec l’association des étudiants et diplômés (IFSO), et du développement des réseaux professionnels.

Responsables scientifiques

M. Michel STORCK, Professeur à la Faculté de Droit de Strasbourg

M. Laurent WEILL, Professeur à Science Po Strasbourg et à l’EM Strasbourg et Directeur du LARGE

M. Sâmi HAZOUG, Maître de conférences à l’université de Franche-Comté

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Ressources

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?