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Master Conseiller de clientèle professionnelle
Formation en alternance

Diplôme d'Etat

681 heures
9236.5 € Tarif 2018-2019

Dates de formation

Référence CSR19-0280A :
du 09/09/2019 au 31/07/2020

Lieu de la formation

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

61 Avenue de la Forêt Noire, Université de Strasbourg,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
c.schiermeyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Faire une analyse financière de son client professionnel ainsi que de sa situation personnelle
  • Analyser le risque financier qu’il fait encourir à son établissement
  • Avoir des compétences dans les domaines du droit et de la fiscalité applicables à ses clients
  • Prospecter et développer une clientèle professionnelle
  • Développer une relation de confiance avec sa clientèle professionnelle
  • Ecouter et anticiper les besoins de ses clients professionnels, leur apporter des solutions adaptées
  • Maîtriser les outils bancaires et conseiller au mieux les clients professionnels

Personnes concernées

Titulaires d’une première année de Master en Droit, en AES, en Gestion, en Économie ou d’un diplôme équivalent. Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau inférieur mais ayant de l’expérience professionnelle peuvent faire une démarche de Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Programme

UE 1 : GESTION ET ÉCONOMIE BANCAIRES

Économie monétaire et bancaire ; Système bancaire et financier ; Stratégie marketing ; Droit fiscal

UE 2 : MARCHÉS DE CAPITAUX ET ANGLAIS DES AFFAIRESUE 2 : MARCHÉS DE CAPITAUX ET ANGLAIS DES AFFAIRES

Anglais des affaires ; Bourse et marché actions ; Mathématiques financières et gestion obligataire

UE 3 : ENVIRONNEMENT DU CONSEILLER DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS ET L’ENTRÉE EN RELATION

Le marché des professionnels, le métier de conseiller de clientèle de professionnels ; Caractéristiques juridiques, sociales et fiscales du professionnel ; Les risques économiques, commerciaux et humains du professionnel ; Journée transverse

UE 4 : LES BESOINS FONDAMENTAUX DU PROFESSIONNEL

L’ouverture de compte, les produits et services attachés au compte, l’assurance ; Analyse financière de l’entreprise ; Les réponses aux besoins de financement des professionnels ; Mise en application par traitements de situations professionnelles types

UE 5 : BANQUE ET ENTREPRISE

Analyse financière / opération haut de bilan ; Principes d’évaluation ; Investissement / financement et gestion de trésorerie

UE 6 : PILOTAGE D’UN PORTEFEUILLE CLIENT

Suivi des risques du professionnel au quotidien ; Maîtriser les conditions consenties au client et la rentabilité d’une relation, Gestion et développement d’un portefeuille de clients ; Pass omnicanal

UE 7 : L’APPROCHE PATRIMONIALE DU PROFESSIONNEL

Les besoins privés du professionnel, lien entre patrimoine privé et patrimoine professionnel ; La gestion patrimoniale et la préparation de la retraite

UE 8 : VALIDATION DES CONNAISSANCES PRATIQUES

Validation des connaissances pratiques ; Méthodologie de la recherche ; Soutenance de mémoire

Pré-requis

Aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, organisation, ouverture …) ; Facilité d’adaptation (travaux en groupe, séminaires …) ; Vif intérêt pour le secteur bancaire, fibre commerciale.

Méthodes pédagogiques

Cette formation se déroule en alternance (2 semaines en banque, 2 semaines en formation Université/CFPB).

Les intervenants sont des universitaires et des professionnels du domaine et la formation allie enseignements théoriques et pratiques.

Responsable scientifique

M. Abdelkader MATMOUR, enseignant à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.

La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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