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Connaissance de base en hémostase

Stage inter établissements.

1,5 jours
545 € Frais de participation

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence SGI18-0016A :
du 03/06/2019 au 04/06/2019

La formation débute à 9h le premier jour et se termine à midi le suivant.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sandra Grisinelli

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 98

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.grisinelli@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les bases en hémostase, de l’étape préanalytique à l’interprétation des résultats du bilan standard d’hémostase (temps de Quick, de céphaline).
  • Savoir interpréter les résultats du dosage spécifique des facteurs de coagulation, du fibrinogène.

Personnes concernées

Ce stage s’adresse essentiellement aux techniciens des laboratoires de biologie médicale pratiquant des examens de base d’hémostase.

Programme

Le prélèvement en hémostase.

La physiologie de l’hémostase.

Exploration simplifiée de l’hémostase TS-TQ-TCA-fibrinogène :

  • principe
  • technique et causes d’erreur
  • interprétation des allongements TS, TQ et/ou TCA.

principe

technique et causes d’erreur

interprétation des allongements TS, TQ et/ou TCA.

Dosage spécifique des facteurs de la coagulation.

Recherche d’anticoagulant circulant.

Surveillance biologique des traitements anticoagulants (héparine non fractionnée, HBPM, AVK…).     

Méthodes pédagogiques

Responsable scientifique

Mme Lélia GRUNEBAUM et M. Laurent SATTLER, Laboratoire d’Hématologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre.

Courriel : laurent.sattler@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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