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Méthodes d’analyse des poudres par diffraction X

Stage inter entreprises

5 jours
1925 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Nombre de stagiaires limité à 6.

Code Focus : 446

Ce stage peut également être réalisé "à la carte"

Dates de formation

Référence SGI18-0749 :
du 09/04/2018 au 13/04/2018

Lieu de la formation

IUT Louis Pasteur Schiltigheim

1 Allée d’Athènes
67300 Schiltigheim
France

Renseignements & inscriptions

Sandra GRISINELLI

03 68 85 49 98
Sauf le mercredi
03 68 85 49 29
s.grisinelli@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mettre en pratique des connaissances théoriques et pratiques de base nécessaires à l’analyse par diffraction X.
  • Résoudre des problèmes analytiques rencontrés dans l’industrie.

Personnes concernées

Ingénieurs et techniciens des laboratoires industriels et universitaires.

Programme

Théorie :

Principe de la diffraction des rayons X

Notion de cristallographie

Méthodes expérimentales utilisées en diffractométrie XInterprétation des diagrammes de poudres

Identification des phases

Analyse quantitative

Introduction aux méthodes avancées en diffraction (applications cristallographique, taille de cristallites, microdistorsion, contraintes résiduelles, texture, incidence rasante, reflectométrie X…)

 

Applications :

– Ajustement des diffractomètres

– Optimisation de la mesure avec un diffractomètre

– Méthodes manuelles et automatiques de recherche de phases

– Analyse quantitative

– Exemple d’indexation simple

Méthodes pédagogiques

Le stage comprendra des exposés théoriques suivis de travaux pratiques. Plusieurs diffractomètres automatisés seront mis à la disposition des stagiaires.

Responsables scientifiques

M. Norbert BROLL, Consultant (FORTEX).

M. Claude SPEISSER, IUT Louis Pasteur.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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