Diplôme d’Université de techniques de laboratoire de chimie
Contexte
Ce diplôme vise à former par des enseignements théoriques et pratiques de chimie des personnes qualifiées pour assurer les fonctions de technicien dans les laboratoires de chimie analytique. Les enseignements théoriques porteront sur les différentes méthodes chimiques de contrôle utilisées en routine dans l’industrie. Les enseignements pratiques porteront sur la mise en oeuvre de ces méthodes. Ils viseront à enseigner les bonnes pratiques de laboratoire aux candidats.
Personnes concernées et pré-requis
La formation sera proposée aux personnes travaillant dans les laboratoires de Chimie dans l’industrie depuis de longues années et qui ont de ce fait une longue expérience professionnelle. Les personnes visées sont celles qui utilisent en routine les méthodes courantes d’analyse chimique sans toutefois avoir une formation chimique adéquate préalable. Une expérience professionnelle minimum de 5 ans en laboratoire sera exigée.
Compétences à l'issue de la formation
- Acquérir une connaissance théorique et pratique des méthodes de contrôle dans les laboratoires industriels.
- Etre capable de réaliser les manipulations inhérentes à ces techniques.
Programme
Ce Diplôme Universitaire est constitué de 3 modules dont les programmes détaillés figurent dans les pages suivantes et dont les dates figurent dans la rubrique “Informations” ci-contre.
Module I : Compétences Indispensables en Base de Chimie (CIBC) :
Les constituants de la matière – Sécurité en laboratoire – Les réactions chimiques – Les réactions acido-basiques – Les réactions d’oxydoréduction.
Module II : Compétences Nécessaires pour les Techniques d’Analyses de Base en Chimie :
Dosages conductimétriques et potentiométriques – Introduction aux méthodes chromatographiques – Introduction à la spectroscopie UV-visible – Introduction à la spectroscopie infrarouge – Introduction à l’absorption atomique.
Module III : Compétences Nécessaires pour l’Utilisation des Techniques de Contrôle en Chimie :
Dosages acido-basiques et dosages d’oxydoréduction : approfondissement des principes – Chromatographie : approfondissement des principes – Exploitation et utilisation des spectres en UV-visible – Exploitation et utilisation des spectres en Infrarouge – Exploitation des résultats en absorption atomique.
Modalités d'admission
Le recrutement se fera sur dossier et par la validation des acquis professionnels.
Méthodes pédagogiques
Enseignement théorique et pratique. Mise à la disposition des stagiaires d’outils d’auto-formation : logiciels interactifs.
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle de connaissances se font via des épreuves écrites, orales et pratiques.
Responsable scientifique et de l'encadrement de la coordination et du suivi pédagogique
Pass'Compétences Universitaire
Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.
Nature et sanction de la formation
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.
Financer ma formation
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Voir aussi
- Compétences Indispensables de Base en Chimie (CIBC) (Méthodes expérimentales de base)
- Compétences nécessaires pour les techniques d’analyse de base en Chimie (Introduction à la chimie analytique)
- Compétences nécessaires pour l’utilisation des techniques de contrôle en Chimie (Approfondissement des principes et de l'utilisation des méthodes)