Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master Supply Chain Management
En alternance

Diplôme d'Etat

400 heures
5700 €

Dates de formation

Référence DAE18-0203A :
du 10/09/2018 au 28/06/2019

Organisation de l'alternance : 2 semaines par mois

Lieu de la formation

Ecole de Management de Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Présentation et objectifs

La formation au management de la Supply Chain apporte aux alternants un ensemble de compétences leur permettant d’évoluer dans leur entreprise et de s’orienter vers des postes de direction de la Supply Chain.

Il s’agit de former des professionnels de haut niveau, qui, en fonction de leurs expériences, pourront évoluer dans les différentes fonctions de la Supply Chain dans les secteurs de la grande distribution, de la production et des services. Les exemples de débouchés métiers sont les suivants : Supply chain manager, chef de projet logistique et flux, logisticien, prévisionniste demande et marché, acheteur, approvisionneur, chargé administratif des ventes, chargé import-export, direction de production.

Interface entre les clients et tous les métiers de la Supply Chain, les alternants doivent parfaire leur apprentissage de la diplomatie, de la gestion des conflits et du travail en équipe. Les compétences visées portent autant sur le “savoir-faire” que le “savoir être” en entreprise.

Personnes concernées et pré-requis

Etre titulaire d’un Bac+4 OU être salarié en activité (CIF, Plan de formation), pour une inscription à titre personnel ou en recherche d’emploi, titulaires d’un bac + 4 ou 5 (à défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAP et de la VAE), justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans.

Le cursus est parfaitement adapté aux salariés qui souhaitent valider leur expérience, réorienter ou accélérer leur carrière.

Les candidats devront maîtriser l’Anglais, et éventuellement une 2ème langue vivante.

Compétences à l'issue de la formation

  • Développer un sens critique sur les défis du Management de la Supply Chain.
  • Savoir identifier les opportunités, les arbitrages et les contraintes de la mise en place des outils du Management de la Supply Chain.
  • Mettre en relation les théories et les pratiques de la Supply Chain à l’aide d’études de cas, de visites d’entreprises, de conférences et de témoignages de praticiens.
  • Maîtriser les techniques d’analyse, d’évaluation et d’audits logistiques.
  • Proposer des solutions Supply Chain concrètes et transversales.
  • Comprendre l’application et l’évaluation de solutions Supply Chain.
  • Mettre en oeuvre la fonction de Supply Chain Manager dans l’organisation de l’entreprise.

Programme

UE1 Management des achats et des approvisionnements

Introduction aux achats ; Le Processus générique Achat ; Achats spécifiques

UE2 Management de la production

Modèle d’un système de production ; Planification et de pilotage de la production ; Analyse de flux physique

UE3 Management de la Distribution et du Transport

Administration des ventes ; Management du Transport ; Management des entrepôts ; Gestion Import export

UE4 Planification, pilotage et évolution de la SCM

Gestion de projet ; Méthodes statistiques ; Modélisation et simulation en SCM ; Management de la qualité ; Audit logistique en SCM ; Commerce électronique ; Systèmes d’information ERP

UE5 CLUE et Approfondissement managérial international

Anglais des affaires ; Marketing et management international ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne

UE6 Projet professionnel et mémoire

Méthodes pédagogiques

L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management. Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, négociation d’affaires, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.

Responsable pédagogique

M. Marc BARTH

Courriel : marc.barth@unistra.fr

http://www.em-strasbourg.eu/index.php

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?