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Diabète de type 2 : cibles thérapeutiques actuelles et futures

Stage à la carte en enseignement à distance

4 heures
265 €

Dates de formation

Référence FCS18-0084A :
du 14/01/2019 au 15/06/2019

Cette formation est proposée à la carte et peut être organisée à partir du 14 janvier 2019. La date de formation sera déterminée avec les responsables scientifiques, au plus tôt 2 semaines après la confirmation de l'inscription. Les demandes d'inscription sont reçues au plus tard jusqu'au 15 juin 2019 pour une mise en place avant le 10 juillet 2019.

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

03 68 85 49 29
f.costes@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les principales causes physiopathologiques à l’origine du diabète de type 2.
  • Identifier les cibles actuelles des grandes classes de médicaments et comprendre leurs effets indésirables.
  • Décrire et justifier les nouvelles cibles des futurs médicaments et leurs limites dans la prise en charge de cette pathologie.
  • Comprendre les approches précliniques et cliniques en relation avec les nouvelles cibles.

Personnes concernées

Employé(e)s de l’industrie pharmaceutique (techniciens, ingénieurs, chercheurs) ou d’autres horizons professionnels de la santé ou de l’enseignement possédant des notions de base de pharmacologie et/ou en biologie, biochimie, physiologie souhaitant acquérir des connaissances sur les traitements médicamenteux actuels et futurs des principales causes de mortalité cardiovasculaire dans les pays développés et émergents.

Programme

Mise à jour des connaissances : 

Présentation de la pathologie

• Agonistes du récepteur du GLP-1 

• Inhibiteurs de DDP-IV

• Inhibiteurs du transporteur sodium-glucose 2 (SGLT2)

Cibles des médicaments actuels 

Cibles futures et médicaments en développement

Recommandations pour la prise en charge des patients et évidences cliniques

Session hot-topic sur les nouvelles cibles et thérapies abordées pour l’examen des études pré-cliniques et cliniques.

Quizz de connaissances.

Analyse des pratiques – Consultations de documents : analyse de données pré-cliniques et questionnement individuel.

Bilan et axes d’amélioration – Table ronde en classe virtuelle sur les questions soulevées par l’analyse des documents en étape 2. Echanges et discussion entre professionnels.

 

Méthodes pédagogiques

Mise à jour des connaissances à partir de documents multimédia, cours et ressources en ligne, un travail personnel d’analyse d’études pré-clinique ou clinique suivie par une table ronde en classe virtuelle.

Responsables scientifiques

Mme SCHINI-KERTH Valérie, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.

Courriel : valerie.schini-kerth@unistra.fr

Mme TOTI Florence, Professeur à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg.

Courriel : florence.toti@unistra.fr 

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire : la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz et la participation à une classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam (programmée soit entre 13h et 14h soit en soirée).

Un protocole individuel de formation est signé avant le démarrage de la formation

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation). 

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick. 

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