Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master Gestion de projets informatiques
à temps partagé

Diplôme d'Etat

420 heures
7266 €

Dates de formation

Référence DAE19-0171A :
du 13/01/2020 au 11/12/2020

Le calendrier détaillé vous est transmis sur simple demande.

Lieu de la formation

UFR de Mathématique et Informatique

7 Rue René Descartes,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Objectifs

Former des cadres en informatique (chefs de projet, responsables informatique, consultants, etc.) capables de gérer, d’organiser et de suivre l’évolution des systèmes d’information des entreprises et des administrations. Grâce aux méthodes et aux outils de conduite de projet enseignés pendant la formation, le gestionnaire de projet informatique pourra mettre en œuvre ces connaissances pour perfectionner et optimiser le cycle de vie du logiciel au complet, ainsi que son suivi.

Personnes concernées et pré-requis

  • Titulaires de diplômes de niveau Bac+4 ou de 60 crédits de master scientifique,

OU

  • informaticiens justifiant d’une solide expérience professionnelle, ayant acquis une expertise dans un ou plusieurs domaines techniques, possédant une bonne connaissance de l’entreprise.

Compétences à l'issue de la formation

  • Superviser un projet d’architecture, un secteur/projet de déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels).
  • Superviser un projet d’étude et développement, un secteur/projet de maintenance.
  • Concevoir le schéma directeur à partir des orientations fiées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre.
  • Gérer le budget global d’une structure.
  • Piloter un projet.
  • Coordonner les différentes étapes d’un projet.
  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation.
  • Définir et contrôler l’application des procédures qualité et sécurité des systèmes d’informations et de télécoms.
  • Analyser et définir les besoins de l’entreprise, des utilisateurs en matière d’organisation et e systèmes d’information et de télécoms.

Programme

Algorithmique et programmation (42 heures / 3 ECTS)

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre des codes écrits en langage impératif, de concevoir des algorithmes et de réaliser des programmes, de participer à des travaux de développement, de les encadrer avec le souci de la lisibilité et de la fiabilité.

Architecture, conception et programmation orientée objet (42 heures / 3 ECTS)

A l’issue de ce cours, les étudiants seront en situation d’appréhender la conception d’un système informatique avec tous les aspects de robustesse, d’efficacité, de productivité et d’évolutivité inhérents à la réalisation d’un système informatique complexe.

Bases de données et réseaux (49 heures / 3 ECTS)

Donner au gestionnaire de projet les outils et connaissances nécessaires à l’appréhension des problématiques liées aux gestions de bases de données relationnelles. Comprendre les mécanismes de bases des réseaux, les normes et les standards (pour le cours). Comprendre et savoir paramétrer des services ou des matériels liés aux réseaux

Conception WEB et IHM (56 heures / 3 ECTS)

Permettre au responsable de projet d’appréhender dans les meilleures conditions un chantier de développement dans les technologies nouvelles, en optimisant la qualité des interfaces utilisateurs. Ces technologies font appel la connaissance de très nombreux standards et normes dont il est nécessaire de connaitre la vocation spécifique de chacun.

Méthodologie et conduite de projet, coaching, qualité (140 heures / 9 ECTS)

Donner au gestionnaire de projet toutes les méthodes et tous les outils de conduite de projet informatique qui lui permettront d’exercer son métier dans les meilleures conditions, et ainsi de garantir toutes les conditions nécessaires au succès de la tâche qu’on lui aura confiée : LA CONDUITE DE PROJET, LA COMMUNICATION, LES RESSOURCES HUMAINES, LE MANAGEMENT DE PROJET, LA QUALITÉ ET LES RISQUES, LES MÉTHODOLOGIES

Sécurité des systèmes d’information, droit, contrat (49 heures)

A l’issue de ce cours et en s’appuyant sur les supports fournis, les étudiants seront capables de bâtir le plan qualité de validation d’un projet informatique en l’adaptant aux contexte/enjeux/risques propres à ce projet. Présentation de loi informatique et liberté (protection de la vie privée et données personnelles). La notion de responsabilité civile en informatique. Présentation de loi sur l’économie numérique. Contrats et structure de prestations de services. Contrats de licences.

Systèmes d’exploitation et infrastructure (42 heures / 3 ECTS)

A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure d’appréhender le rôle des systèmes d’exploitation dans l’entreprise, de fournir un avis pragmatique sur le choix d’un système d’exploitation en fonction d’un projet et de ses contraintes. Il sera à même de gérer un projet d’infrastructure.

Modalités d'admission

Dossier de candidature à demander à : d.abele@unistra.fr

Pour les candidats en poste en entreprise, vous pouvez suivre la formation en même temps que d’exercer votre profession.

Pour les demandeurs d’emploi, un stage en entreprise doit être effectué durant la formation pour la valider.

Méthodes pédagogiques

L’enseignement est dispensé sous forme de cours intégrés à l’Université une semaine par mois, dans une salle équipée de postes informatiques, permettant ainsi à l’enseignant d’organiser les séances en modulant le cours magistral et les exercices d’application sur machines. La taille de la promotion (une vingtaine d’étudiants) et le public d’adultes en reprise d’études nous a conduit à proposer ce type d’enseignement qui permet le maximum de réactivité et donne entière satisfaction tant aux étudiants qu’à l’équipe pédagogique.

Contrôle de connaissances

Les modalités de contrôles de connaissances figurent sur le site : https://mathinfo.unistra.fr/vie-etudiante/informations-reglementaires/

Responsable scientifique

M. Thierry PULVERMULLER, Professeur associé, Université de Strasbourg.

Courriel : pulvermuller@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention du diplôme d’état Master Informatique Parcours Gestion de projets informatiques inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Financer ma formation

Pour connaitre les modalités de financement de votre formation, cliquez ici

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?