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Diplôme d’université Développeur Web Full Stack

Nouveau !

Diplôme d'Université à distance par Internet

120 heures
1990 €

Dates de formation

Référence DAE18-0140A :
du 21/01/2019 au 15/11/2019

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Compétences à l'issue de la formation

  • Assurer le développement front-end d’une application web
  • Maîtriser le langage HTML5 et des feuilles de style CSS,
  • Développer une interface ergonomique, interactive et dynamique via des librairies Javascript,
  • Programmer et assembler les pages d’une application web, en intégrant tous les éléments (de type texte, typographie, image, multimédia, …) déduits de la maquette graphique,
  • Adapter les pages web à tout type de terminaux et de circonstances (design responsive),
  • Exprimer et formuler un besoin au nom d’un commanditaire sous forme de cahier des charges.
  • Produire une application web en relation avec une source de données, par l’utilisation de langages back-end (comme PHP), et de bases de données pour le système d’information (MySQL, …),
  • Produire un site Internet par l’intermédiaire d’un Système de Gestion de Contenus (CMS)
  • Créer un design de site web sous Photoshop (maquette), en améliorant son ergonomie et son utilisabilité.

Personnes concernées

Toute personne souhaitant acquérir une spécialisation de développeur full-stack, c’est-à-dire de pouvoir assurer le développement d’une application web de A à Z, tant sur le design graphique, l’intégration web, et surtout le moteur de l’application en relation avec des bases de données, avec le respect de qualité dans la conduite de projet.

Ce profil de développeur full-stack intéresse particulièrement les entreprises et les startups, qui n’ont pas toujours les moyens de recruter un développeur front-end (pour l’intégration graphique), un développeur back-end (pour le développement en relation avec une base de données), un chef de projet, etc…

Ce profil full-stack englobe toutes les compétences pour mener à bien un projet web.

Programme

Développement Front-End : Module 1

  • Langages HTML5 (structure) et CSS (Style), Javascript (interactivité et ergonomie utilisateur), 22h,
  • Intégration web : de la maquette au codage HTML, design Mobile First, Responsive Web Design, 12h,
  • Référencement naturel et création de trafic (campagnes Adwords), 10h,
  • Analyse des besoins du client et élaboration du cahier des charges, 12h.
  • Techniques Graphiques pour le Web Design : Module 2

  • Outil Photoshop et conception de maquettes graphiques, 24h,
  • Développement Back-End : Module 3

  • Langages PHP, bases de données (gestion et manipulation des données), application web (phases de développement, et de production), 20h,
  • CMS WordPress, PrestaShop : administration (back-office), thème graphique, extensions et déploiement, 20h.
  • Conditions et modalités d'admission

    Sans condition de diplôme, mais avec des connaissances préalables, soit en programmation, soit en techniques graphiques sont préconisées, ainsi qu’une forte motivation à développer des applications web. Les candidats complètent un dossier de candidature. Un entretien téléphonique pourra être organisé au cours duquel les candidats pourront exposer leur motivation.

    Méthodes pédagogiques

    Même si des supports de cours ou vidéo-cours sont disponibles, l’apprentissage repose pour beaucoup sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par l’enseignant. Des situations problèmes (ou études de cas) permettent la mise en pratique des concepts abordés, et ce de façon transversale sur plusieurs matières (par ex. une page HTML5, CSS3 et interaction dynamique en jQuery).

    Responsable scientifique

    Courriel : christof@unistra.fr

    Organisation de l'enseignement à distance

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Matériel nécessaire

    Vous devez disposer d’un matériel informatique récent, sous Mac ou Windows. Un environnement de développement web local (gratuit) sera installé (Wamp, Mamp, …). Une bonne connexion internet, de type ADSL (>1Mb) est requise pour suivre les réunions synchrones dans de bonnes conditions.

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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