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Techniques Graphiques pour le Web Design

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Module de diplôme

24 heures dont 12 heures de réunions synchrones et 12 de travail asynchrone
836 €
597 € Dans le cadre du Pass'Compétences

Dates de formation

Référence DAE18-0661A :
du 28/01/2019 au 19/04/2019

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Ce stage constitue un module du diplôme d'université Développeur Web Full Stack. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Compétences à l'issue de la formation

  • Utiliser Photoshop et Illustrator pour créer et modifier des éléments visuels (photo, logo, illustration, icônes, photomontage…)
  • Créer un design de site web sous Photoshop (maquette), en améliorant son ergonomie et son utilisabilité.

Personnes concernées

Toute personne souhaitant acquérir des compétences de création et de conception graphique des interfaces d’applications web interactives.

Programme

Partie Théorique

  • Outils de traitement des images : découverte des outils – correction des densités par les histogrammes – optimisation chromatique – retouche – photomontage par les calques – les filtres essentiels à assemblage d’éléments graphiques.
  • Design de sites web : Comprendre le processus de conception et de création d’interfaces web – Comprendre la notion et les enjeux du “responsive design” – Savoir utiliser les couleurs et la typographie pour le web
  • Partie Pratique

  • Photoshop : contrôle des lumières et du contraste – rectification de la balance des couleurs – construction de l’image par les calques – détourage – retouche – dompter le texte dans photoshop – filtres et effets de style – automatisation des tâches – importation et traitement d’images vectorielles – export d’image par le web.
  • Illustrator : création d’objets vectoriels – outil plume – interactions entre formes – couleurs et dégradés – calques et masques – gestion du texte.
  • Design de sites web : Création de zoning et de wireframe – Création de moodboards et style tiles – Apprendre à créer des éléments d’interface utilisateur pour le web – Créer ses maquettes avec Photoshop – Optimiser l’enregistrement de ses maquettes pour le web.
  • Conditions d'accès et pré-requis

    La participation à cette formation nécessite une bonne connaissance de l’environnement informatique (PC, Mac ou Linux), ainsi qu’une pratique de la navigation sur le réseau Internet, et de la recherche documentaire.Des connaissances de base des techniques graphiques, sont un plus mais pas indispensables.
    Environnement de travail sous Windows, Mac OS ou Linux.    

    Méthodes pédagogiques

    Même si des supports de cours ou vidéo-cours sont disponibles, l’apprentissage repose pour beaucoup sur une co-construction des savoirs, de façon collaborative, en petit groupe, encadré par l’enseignant. Des situations problèmes (ou études de cas) permettent la mise en pratique des concepts abordés.

    Responsable scientifique

    M. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et IngénierieM. Eric Christoffel, Maître de Conférences, Faculté de Physique et Ingénierie

    Courriel : christof@unistra.fr />Courriel : christof@unistra.fr

    Organisation de l'enseignement à distance

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Animation

    M. Benoît Ferry, Création et Production Graphique, Octoprint

    M. Boris Epp, Graphiste indépendant

    Matériel nécesssaire

    Vous devez disposer d’un matériel informatique récent, sous Windows, Mac ou Linux. Un environnement de développement web local (gratuit) sera installé (Wamp, Mamp, …). Une bonne connexion internet, de type ADSL (>1Mb) est requise pour suivre les réunions synchrones dans de bonnes conditions.

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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