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Ergonomie et situations de handicap au travail
Des enjeux de santé et de développement

Stage Inter Entreprises

4 jours
1280 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. 

Stage intra établissement : nous consulter

Dates de formation

En 2019En 2019

Référence : NMR18-0585A

du 07 au 08 février 2019,

puis les 28 et 29 mars 2019.

Lieu de la formation

Institut universitaire de réadaption Clémenceau (IURC)

45 boulevard Clémenceau,
67082 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Contexte

L’évolution du cadre législatif et notamment la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, confronte les ergonomes à une demande croissante d’intervention individuelle auprès de personnes en situation de handicap. Cependant, de par la diversité des parcours et des formations initiales, les ergonomes se sentent souvent désarmés face à ces nouvelles demandes spécifiques d’accès à l’emploi ou de maintien dans l’emploi. Dans ce contexte, plusieurs  questions se posent aujourd’hui :

Comment peut-on caractériser la pratique professionnelle des ergonomes intervenant dans le champ du handicap ? Quelles sont les compétences nécessaires pour mener à bien des interventions sur la thématique des situations de handicap au travail ?

Personnes concernées

Ergonomes (intervenant directement ou indirectement dans le domaine du handicap et du maintien dans l’emploi), techniciens de santé au travail, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel.

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les enjeux des situations de handicap au travail.
  • Accompagner un salarié et un collectif dans un projet de maintien dans l’emploi.
  • Analyser les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance pour agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher.
  • Identifier et prendre en compte les facteurs externes à la situation de travail.
  • Etre en mesure de mobiliser les différents acteurs et d’inscrire la question du maintien dans l’emploi d’un salarié comme une perspective partagée.
  • Développer une analyse globale des situations de travail pour comprendre et agir sur les situations de handicap.
  • Identifier les leviers d’actions pour tendre vers un espace propice au développement de la santé et de la performance sociale.

Programme

Jours 1 à 2 :

  • Ergonomie et situations de handicap – Partie 1 et 2
  • Approche sociologique du handicap
  • Visite de l’IURC
    • Approches théoriques et méthodologiques en ergonomie
    • Spécificité de l’ergonome en réadaptation + étude de cas

    Jour 3 à 4 :

  • Comprendre les origines fonctionnelles des situations handicapantes
  • Approche neuropsychologique dans les situations de handicap
  • Place de l’aide-technique dans les études de poste et articulation avec l’ergonomie
  • Ergonomie et situations de handicap – Partie 2
    • Analyse des pathologies en médecine physique et de réadaptation
    • Analyse des pathologies d’origines professionnelles
    • De la rééducation à la réadaptation, les aides-techniques à leur juste place
    • Singularité de la demande
    • Débriefing travaux personnels/intersessions

    Méthodes pédagogiques

    – Formateurs professionnels et spécialisés dans le domaine du handicap au travail.

    – Pédagogie active et participative, comprenant des exercices pratiques, des études de cas, des échanges sur la pratique.

    – Synthèse et mise en perspective des propos des intervenants par l’animateur « fil rouge » après chaque séance.

    Responsable scientifique

    M. Patrick COLIN, Maître de Conférences en sociologie, Faculté des Sciences sociales, Université de Strasbourg.

    Coordinateurs pédagogiques

    Mme Ana CALVO, Chargée d’Insertion, COMETE France à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

    M. Xavier RETAUX, Ergonome Consultant, AXErgonomie.

    Intervenants

    Dr BERTHEL Mathieu, médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC)

    Dr BIDET Anne, médecin MPR de l’IURC

    Mme MOURAH-GRYNSYK Katia, neuropsychologue (IURC) 

    Pr GONZALEZ Maria – Unité Pathologies Professionnelles CHRU Strasbourg 

    Un (une) Ergothérapeute du CEP-CICAT (intervenant en cours de sollicitation)

    L’ergonome de l’Unité Comète

    M. RETAUX Xavier, Ergonome Consultant, AXErgonomie

    Mme CALVO Ana, chargée d’insertion – sociologue IURC

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

    Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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