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Master Stratégies de propriété intellectuelle et innovation

Diplôme d'Etat

20 jours
8300 € Se renseigner auprès de l'IEEPI

Dates de formation

En 2019 :

Réf. : CSR18-0281A

Fondamentaux : Mars 2019

Module 1 : Mai 2019

Module 2 : Juin 2019

Module 3 : Septembre 2019

Module 4 : Octobre 2019

Module 5 : Novembre 2019

Soutenance du mémoire : Septembre 2020

Lieu de la formation

Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle

1, rue Cassini, Parc d’innovation,
67400 Illkirch Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Catherine SCHIERMEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 92

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
c.schiermeyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Améliorer la compétitivité des organisations par le management stratégique de la propriété intellectuelle (PI) : veille stratégique, protection de l’innovation et du savoir-faire, évaluation et valorisation, économie des contrats et des litiges.

Personnes concernées

Acteurs du monde de l’industrie et de la recherche : responsables PI, responsables R&D, agents du développement économique et technologique, chargés de valorisation, juristes.

Titulaires d’un Master 1 ou équivalent et pouvant justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle, ou Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Programme

– Fondamentaux : Économie de l’innovation ; Théorie des organisations ; Management et gestion de projet ; Brevet / bases et procédures ; Marques, dessins et modèles, les points-clés ; Contrôle de connaissances

– Module 1 – Innovation et management des connaissances : Brevets, marques, dessins et modèles ; Stimuler la créativité et l’innovation par les stratégies de PI ; Développer et protéger les “savoir-faire” et les compétences de l’entreprise ; PI et partenariats ; La PI, composante défensive et offensive de l’intelligence économique

– Module 2 – Stratégie de PI : organisation et gestion : Le brevet, un instrument aux rôles multiples ; Stratégies de protection : la PI au service de la compétitivité ; Articuler la stratégie générale d’entreprise et la stratégie PI ; Organiser la fonction PI au sein de l’entreprise, et manager les relations avec les créateurs

– Module 3 – Négocier les contrats de protection et de transfert avec succès : Stratégie contractuelle ; Aspects pratiques du droit international privé applicable aux contrats de PI ; Stratégie et pratique de négociations ; Étude de différents types de contrats de propriété industrielle et études de cas ; Contrats et licences dans les “patent pools”

– Module 4 – Audit économique et évaluation des droits de Propriété Intellectuelle : Choisir la politique PI de l’entreprise et adapter ses moyens en conséquence ; Introduction aux méthodes de mesure de la valeur des actifs intellectuels de l’entreprise ; Techniques d’évaluation

– Module 5 – Le litige de propriété industrielle, stratégies judiciaires et aspects économiques : Les litiges ; Stratégies de litiges ; Planning des investissements ; Gestion proactive du litige ; Un procès simulé permet de faire la synthèse des différents acquis

Méthodes pédagogiques

Les enseignements du Master sont constitués de la façon suivante :

– Une semaine de cours fondamentaux sur le management de l’innovation,

– 5 modules de 3 jours, chaque module constituant une approche approfondie du thème associé

– Un mémoire tutoré.

Les études de cas et l’interaction entre les participants et l’équipe de formateurs sont privilégiées.

Responsable scientifique

M. Patrick LLERENA, Professeur des universités, Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, université de Strasbourg.

Pour en savoir plus

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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