Master 2 Ingénierie de la formation et des compétences
Ce Master s’adresse :
- aux personnes disposant d’une expérience dans le champ de la formation, de l’ingénierie ou des ressources humaines
- aux personnes visant une professionnalisation dans les domaines de la formation, du développement des compétences
- laux apprentis titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation à Strasbourg.
Les candidats doivent avoir validé un niveau Master 1 ou équivalent dans des filières sciences ou Sciences Humaines et Sociales.
Les personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes demandés mais qui peuvent justifier d’acquis personnels et professionnels équivalents peuvent candidater en mettant en avant ces acquis dans le dossier de candidature.
- Etre en capacité de problématiser des questions de formation.
- Maîtriser les démarches et les outils de l’analyse des situations de travail, des compétences et de leur opérationnalisation.
- Connaître les instruments de l’ingénierie de la formation et des compétences dans leurs dimensions organisationnelle, développementale et financière.
- Elaborer et mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- Concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- Formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail
Problématiques de la formation et des compétences: Formation et organisation / politique / insertion / territoires
Démarches d’analyse et de questionnement de l’activité et des compétences: Ergologie – Didactique professionnelle – Ingénierie des parcours – Sociologie des générations – Projet de recherche
Instruments et savoirs de l’ingénierie de la formation et des compétences: Le contexte juridique de la formation professionnelle continue et ses principaux dispositifs – Comprendre les exigences de développement des personnes dans les organisations – La psychologie et la question du travail – Le plan de développement des compétences – La formation à distance – L’évaluation de la formation
Recherche et professionnalisation: La méthodologie et les séminaires de recherche (mémoire) – l’expérience et la formation – les métiers de la formation et des compétences
Projet collectif: La démarche de projet – la conception d’un projet collectif
Construction du projet professionnel
Admission sur dossier puis entretien individuel. Le dépôt du dossier de candidature s’effectue sur la plateforme eCandidat de l’Université de Strasbourg, service formation continue: https://ecandidat.unistra.fr/: https://ecandidat.unistra.fr/
Première campagne de recrutement de Avril à Juin, seconde campagne de recrutement en Juillet/Août dans la limite des places disponibles.
La formation s’appuiera sur le groupe apprenant, considérant que le stagiaire apprend autant par les interactions et la coopération avec ses pairs que par les enseignements et son travail personnel. L’année de formation est constituée de cours magistraux, d’un projet collectif, d’un projet de recherche et d’échanges avec des professionnels. Le projet de recherche et la réalisation du mémoire seront réalisés à partir d’un certain nombre d’appuis méthodologiques, l’accompagnement individualisé et la mise en discussion dans le groupe. Ils devront être l’occasion de mobiliser les acquis des autres UE, en termes de problématisation et de conceptualisation mais également les démarches d’analyse et les instruments développés.
Un écrit, un oral, un dossier (projet de recherche) à la fin du premier semestre ; le mémoire et sa soutenance à la fin du second semestre. Participation active au projet collectif et attestation de stage pour les personnes concernées.
M. Stéphane GUILLON, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Strasbourg, rattaché au LISEC UR 2310: http://www.lisec-recherche.eu/membre/guillon-stephane
Courriel : sguillon@unistra.fr
La formation se déroule tous les jeudis et vendredis au 1er semestre puis un jeudi et un vendredi par mois au second semestre.
Stage de 3 mois minimum pour les personnes qui ne sont pas en emploi, soit 420 heures.
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’Etat (code RNCP 31849). Le diplôme est obtenu sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.