Référent Amélioration Continue

Certification Yellow Belt Lean Management
Nouveau !

Durée

5 jours (35 heures de cours en présentiel)

Dates

DAE25-1594A :

Dates : du 3 au 7 février 2025

Tarif : 2320 euro

Lieu de la formation

Faculté des Sciences économiques et de gestion

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane ABELÉ 03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC :
Françoise Boutigny

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Points forts de la formation

– Une équipe pédagogique constituée d’experts de l’amélioration continue et de la gestion de projet

– Attestation de certification Yellow Belt Lean Six Sigma

– Passerelle possible pour le Diplôme d’Université Animateur Amélioration Continue

Personnes concernées
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Cette formation s’adresse en premier lieu à des : chef d’équipe, animateur, technicien supérieur … disposant de préférence d’une expérience professionnelle de deux ans minimum.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Animer une démarche et des projets d’amélioration continue
  • Cartographier les processus de l’entreprise (ou d’un secteur de l’entreprise)
  • Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée (gaspillages ou mudas)
  • Mettre en œuvre les outils de base de l’amélioration continue
  • Sensibiliser et impliquer des personnes dans le processus d’amélioration continue
  • Evaluer la performance des processus
  • Diagnostiquer les écarts de performance des processus par rapport aux objectifs fixés et évaluer les causes de ces écarts
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche d’amélioration continue
  • Identifier les solutions répondant à la recherche d’efficacité et d’efficience
  • Définir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions nécessaire à l’atteinte des objectifs
  • Préparer, sensibiliser les équipes aux méthodes et outils de base de l‘Excellence Opérationnelle et à la démarche de conduite du changement
  • Pérenniser les améliorations dans une démarche de standardisation
  • Construire un pilotage par Tableau de Bord (Management visuel & Indicateurs)
Programme
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Piloter un projet d’amélioration suivant une méthodologie

  • Concept de la méthodologie d’amélioration continue 
  • Concept de la gestion de projet
  • Méthodologie de pilotage d’un projet Lean : Démarche DMAIC, DMADV, PDCA, ..
  • Prise en compte du contexte, des besoins et des objectifs recherchés
  • Cadrage du projet (A3 Projet), objectifs, indicateurs …

Outils de base de Lean management et du Six Sigma

  • Lean, les fondamentaux du Toyota Production System
  • Partage du rôle et des responsabilités dans le pilotage des projets d’amélioration continue
  • Les composants de base de la transformation Lean : Humain, Technique, Organisation
  • Humain : la conduite du changement, l’apprentissage
  • Organisation : autonomie, système de pilotage et les fonctions supports
  • Technique : les outils et méthodes, les mudas du Lean ; les opérations à Valeur Ajoutée et à Non Valeur Ajoutée

Outils de Lean office

  • Introduction des flux et outils d’analyse des flux 
  • Cartographier les processus
  • Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée
  • Mettre en œuvre les outils de l’amélioration continue

Conduite de changement dans le processus d’amélioration continue

  • Pilotage de la conduite du changement, l’apprentissage
  • Définir, mettre en œuvre et gérer le plan d’actions

Management visuel et pilotage des performances

  • Le management visuel, une aide à l’autonomie
  • Quel est le rôle de l’animateur d’équipe autonome
  • Echange sur les bonnes pratiques
  • Mesurer la performance des processus
Pré-requis
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La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques au regard du public auquel elle s’adresse.

Méthodes et ressources pédagogiques
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Pédagogie active, pratique et impliquante basée sur l’approche par compétences et supportée par les lignes Lean et 4.0 dans l’Usine-Ecole Industrie du Futur à l’IUT de Haguenau au département Qualité, Logistique Industrielle et Organisation. La formation est animée par des enseignants de l’université et des formateurs professionnels du domaine.

Responsables scientifiques
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M. Jean-Louis MICHALAK, Professeur agrégé, Faculté des Sciences économiques et de gestionCourriel : jl.michalak@unistra.fr

Mme Ivana RASOVSKA, Maître de conférences, IUT de HaguenauCourriel : ivana.rasovska@unistra.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.

Evaluation des formations

Toutes nos formations sont évaluées selon les niveaux 1 et 2 du modèle d'évaluation de l'efficacité des formations Kirkpatrick.
Moyenne des évaluations pour les stages courts en 2023.*

stages inter et intra

83 % de satisfaction
91 % de recommandation

*Taux de retour de 50,70%