L’entourage familial de la personne âgée : quelle forme d’alliance ?

Tarifs

765 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Dans le cadre du Pass’Compétences (repas non compris).

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0544A :
du 02/06/2022 au 03/06/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Mieux cerner le vécu des familles confrontées à la dépendance physique et/ou psychique d’un parent âgé.
  • Mieux comprendre les interactions complexes entre la personne âgée, sa famille et les différents professionnels.
  • Savoir mieux écouter et soutenir les familles à domicile et en institution.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée à tous les acteurs de la sphère gérontologique intervenant à domicile ou en institution : cadres infirmiers, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, travailleurs sociaux, agents de service, animateurs(trices), bénévoles.

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Pré-test sur l’analyse des pratiques

  • Approche sociologique de la structure familiale.
  • Vieillissement et remaniement des liens familiaux (inversion des rôles…).
  • Les crises dans la famille du sujet âgé (souffrance et issues).
  • Le rôle des professionnels dans l’accompagnement des familles.
  • Un cadre pour les relations de la famille dans l’institution : entretien préliminaire à l’admission, aspects administratifs et règlementaires, implication des familles dans le projet de vie et d’animation.
  • La famille confrontée à la maladie d’Alzheimer (culpabilité, tensions, deuil blanc, deuil anticipé).
  • L’accompagnement en fin de vie : une alliance entre famille et professionnels.
  • Le rôle des bénévoles dans les établissements gériatriques.

Etape 2 : Analyse des pratiques

  • Pratiques réflexives sur des situations réelles.
  • Echanges et discussions entre les participants
  • Retour sur le pré-test
  • Une discussion s’en suivra qui abordera entre autres, les difficultés à gérer les situations quotidiennes.
Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants.

Responsable scientifique
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M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Animation
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Mme Nathalie LAENG, Docteur en Psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
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Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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