Diplôme d’Université de Gérontologie Générale

Formation mixte : en présentiel et à distance
96 % de satisfaction
100 % de recommandation

Tarifs

3990 €

Droits d'inscription inclus

Durée

20 jours d'enseignement (4 jours en enseignement à distance et 16 jours en présentiel) + une journée d'épreuves écrites et soutenance des mémoires

Dates

Référence CPR22-0592A :
du 07/11/2022 au 22/06/2023

Epreuves écrites et soutenance du mémoire : fin septembre 2023

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline OHREL 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Points forts de la formation

  • Une démarche gérontologique pluridimensionnelle qui enrichit l’exercice du métier-socle
  • Des enseignements traités de façon pluridisciplinaire par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain experts
  • Combinaison de connaissances théoriques et réflexions éthiques en rapport avec l’expérience professionnelle
  • Il est possible de passer du Diplôme d’Université de Gérontologie générale au Master 2 Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles en validant l’unité d’enseignement « Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse » du Master 1 et sous réserve d’avoir introduit un questionnement éthique dans le mémoire du Diplôme d’Université.
Personnes concernées et pré-requis
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Etre titulaire du baccalauréat.

Cette formation est réservée aux professionnels qui travaillent auprès et pour les personnes âgées ou ont le projet clairement établi. Elle n’est pas ouverte aux médecins.

Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les besoins et attentes des personnes âgées en rapport avec leur vieillissement, leur situation spécifique
  • Penser les pratiques professionnelles
  • Bâtir une « culture gérontologique » et développer une action gérontologique.
  • Etre capable de conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles
Programme
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DU-UE 1 : Vieillesse et vieillissement au carrefour de multiples disciplines

DU-UE 2 : Les différents modes de vieillissement et la fragilité

DU-UE 3 : Syndromes gériatriques, polypathologie et perte d’autonomie fonctionnelle

DU-UE 4 : Domicile : projet de vie, parcours de soins

DU-UE 5 : Institutions et dispositifs gérontologiques

DU-UE 6 : Au final, les bases d’une culture gérontologique

DU-UE 7 : Stage pratique. Sa durée est définie par le responsable pédagogique.

Modalités d’admission
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Les candidatures sont à faire sur eCandidat : https://ecandidat.unistra.fr de mars à début juillet, une seconde campagne est ouverte jusqu’à fin août dans la limite des places disponibles. 

Les admissions sont prononcées après examen du dossier et entretien.

LE DU EST ORGANISE TOUS LES DEUX ANS : PROCHAINE SESSION A L’AUTOMNE 2024 ( ouverture des candidatures début 2024).

Méthodes pédagogiques
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Combinaison de temps en présentiel (cours, ateliers, débats) et à distance (l’e-learning permet à chacun d’assimiler les connaissances à son rythme et de préparer les échanges en présentiel).

Il est attendu des candidats un important travail personnel en dehors des heures d’enseignement (lectures, rédaction d’un mémoire, …)

Contrôle des connaissances
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UE 1 et 6 : mini-dossier, UE 2, 3, 4 et 5 : épreuve écrite.

Pour l’obtention du diplôme, les candidats doivent avoir participé à l’ensemble de la formation, y compris les temps d’enseignement à distance et obtenir la moyenne à l’ensemble des enseignements et à la soutenance de leur mémoire. Un stage pratique doit être validé pour les personnes qui n’exercent pas dans le champ de la gérontologie.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance
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L’enseignement à distance se déroule sur une plateforme numérique (Digital Uni) privilégiant l’accompagnement pédagogique et l’assistance technique. 

Les sessions à distance se déroulent sur 4 journées réparties sur l’année (généralement le lundi) et permettent l’acquisition de compétences théoriques avant le présentiel. Elles impliquent de la part du stagiaire : la consultation de ressources numériques mises à disposition (audio cours, diaporamas), la réalisation de travaux et d’activités (principalement des quiz d’autoévaluation) ainsi que la participation à des cours en classe virtuelle (en direct avec micro et webcam).

Les conditions de réalisation de l’enseignement à distance seront fournies avant le démarrage de la formation. Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation et tutoriels accessibles depuis la plateforme).

Coordinatrice pédagogique
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Nathalie TEUBER, psychologue au Pôle de gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Courriel : nathalie.teuber@chru-strasbourg.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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