Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence – Module 3

Une relation toujours possible

Tarifs

765 € Repas de midi pris en charge par les organisateurs.
255 € Dans le cadre du Pass’Compétences (repas non compris).

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0573A :
du 19/05/2022 au 20/05/2022

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Approfondir la connaissance des enjeux éthiques.
  • Mieux comprendre le fonctionnement psychique aux différents stades de la maladie.
  • Acquérir des moyens de communication multisensoriels pour mieux entrer en relation avec le malade.
Personnes concernées
expand_more

Cette formation est réservée à tout personnel hôtelier, soignant, animateur et cadre infirmier intervenant en institution gériatrique, en unité spécialisée Alzheimer, en accueil de jour, en service hospitalier ou à domicile.

Programme
expand_more

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Prétest sur l’analyse des pratiques.

– Droits et libertés du malade (liberté de choix, liberté d’aller et venir…).

– Démence et consentement.

– Réflexions sur la contention (les causes, les conséquences, la recherche d’alternatives…).

– Les Unités Spécialisées Alzheimer : fonctionnements et limites (le processus d’admission, le transfert du malade dans un autre service, la cohabitation…).

– La prévention de l’épuisement de l’équipe soignante.

– Les soins au quotidien : un autre regard.

– Les sensorialités comme support à la relation.

– Le toucher dans l’acte de soin et la relation d’aide.

– La chambre du malade : un lieu d’animation.

– Place du sonore et de la musique dans la vie psychique du malade Alzheimer.

– Impact de l’environnement sonore sur le comportement du malade.

Etape 2 : Analyse des pratiques

– Témoignages de professionnels.

– Echanges d’expériences entre les participants et discussions.

– Analyse des cas concrets et mise en situation

– Réflexion sur ce qu’ils comptent mettrent en place au retour dans leur milieu professionnel.

Pré-requis
expand_more

Cette formation nécessite d’avoir suivi au moins le 1er module “Maladie d’Alzheimer et autres formes de démence”.

Méthodes pédagogiques
expand_more

La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques.

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets et mises en situation.

 

Responsable scientifique
expand_more

M. Thomas VOGEL, Professeur de gériatrie à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : thomas.vogel@chru-strasbourg.fr

Coordinatrice pédagogique
expand_more

Mme Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.

Courriel : nathalie.laeng@wanadoo.fr

Pass'Compétences Universitaire
expand_more

Ce stage constitue un module du Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Nature et sanction de la formation
expand_more

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Vous êtes une organisation et souhaitez une proposition intra pour cette formation ?

Vous êtes une organisation et souhaitez un accompagnement dans la construction de votre projet sur-mesure.