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Piloter et accompagner le changement

Stage inter établissements

2 jours
730 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

STAGE INTRA ETABLISSEMENT : NOUS CONSULTER

Dates de formation

Référence SRI19-0289A :
du 18/05/2020 au 19/05/2020

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Sylvia RUBINI

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 22

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
s.rubini@unistra.fr

contexte

Dans un contexte en évolution permanente, le changement ne peut plus être seulement un objectif ou une ambition; il devient une modalité de management. Réussir le changement est indissociable de la performance organisationnelle. Ainsi, la réussite du changement nécessite une phase de diagnostic et d’analyse du contexte, la préparation du changement et un pilotage performant.Cette formation appréhende le pilotage et l’accompagnement du changement avec des outils de diagnostic et d’analyse, des méthodes et une démarche pour préparer et piloter et accompagner le changement.

Personnes concernées

Cadres de santé, tout manager concerné par le pilotage et l’accompagnement d’un changement.

Compétences à l'issue de la formation

  • Identifier les situations de changement et reconnaître les différentes phases.
  • Identifier les catégories d’acteurs et leurs positions face au changement.
  • Déterminer les leviers contribuant à la réussite du changement.
  • Etablir les stratégies et plans d’action à mettre en oeuvre pour accompagner le changement.

Programme

1 – Comprendre les mécanismes du changement

– Le changement : un processus global qui concerne à la fois les personnes, les structures et les techniques.

– Les facteurs de changement internes et externes.

– Les différentes dimensions du changement et leurs impacts.

– Les trois phases de changement (décristallisation, transition, recristallisation).

2 – Conduire le diagnostic de changement 

– Le diagnostic de l’organisation : lister les faits significatifs du changement.

– Le diagnostic des comportements des acteurs : les freins – les accélérateurs.

– Réaliser la cartographie des acteurs.

– Définir les leviers d’action du changement.

3 – Communiquer efficacement sur le changement envisagé

– Construire une stratégie de communication mobilisatrice, visant à favoriser l’appropriation du changement par les interlocuteurs concernés.

– Mesurer l’acceptabilité du changement dans l’organisation.

– En déduire les besoins des acteurs de l’organisation face aux changements.

4 – Mettre en oeuvre le changement et son plan d’action global

– Construire une vision partagée d’accompagnement du changement.

– Définir les grands axes du changement et le plan d’action qui en découle.

– Déterminer les résultats attendus.     

Méthodes pédagogiques

  • La méthode alterne les exposés méthodologiques et les exercices pratiques, en lien avec un cas concret de pilotage et d’accompagnement du changement, choisi par les participants
  • Les échanges d’expériences professionnelles avec et entre les participants

Responsable scientifique

Mme Pia IMBS, Maître de Conférences à l’Ecole de Management, Université de Strasbourg.

Animation

Mme Suzanne LUTZ, consultante formatrice, spécialisée en management et développement des ressources humaines en secteur de la santé.

Courriel : suzannelutz@free.fr     

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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