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Assistant(e) de soins en gérontologie (ASG)
Auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés

 
 
 
 

Pass'Compétences Universitaire

20 jours

Pour suivre la formation en 2 ans ou plus : nous consulter.

Dates de formation

En 2020/2021 :du 18 novembre 2020 au 17 juin 2021Référence : CPR20-0541ADétail :•    Du 18 au 20 novembre 2020•    Du 3 au 4 décembre 2020•    Du 14 au 15 janvier 2020•    Le 4 février 2021•    Du 11 au 12 mars 2021•    Du 25 au 26 mars 2021•    Du 8 au 9 avril 2021•    Le 22 avril 2021•    Du 20 au 21 mai 2021 •    Du 3 au 4 juin 2021•    Le 17 juin 2021En 2020/2021 : du 18 novembre 2020 au 17 juin 2021 Référence : CPR20-0541A Détail :•    Du 18 au 20 novembre 2020•    Du 3 au 4 décembre 2020•    Du 14 au 15 janvier 2020•    Le 4 février 2021•    Du 11 au 12 mars 2021•    Du 25 au 26 mars 2021•    Du 8 au 9 avril 2021•    Le 22 avril 2021•    Du 20 au 21 mai 2021 •    Du 3 au 4 juin 2021•    Le 17 juin 2021


Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Contexte

Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, une nouvelle formation a été créée dont l’objectif est d’améliorer la compréhension des symptômes de la maladie, l’identification des capacités restantes et la communication avec le patient. Elle doit permettre aux professionnels d’acquérir les compétences du référentiel de la fonction d’ASG pour optimiser l’accueil, l’accompagnement des malades et de leur entourage ainsi que la prise en soin et la qualité de vie.

Personnes concernées

Aides-soignant(e)s, aides médico-psychologiques intervenant, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécialisées (UVP, PASA et UHR), ou à l’hôpital dans les UCC.

Compétences à l'issue de la formation

  • Mobiliser des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés.
  • Appliquer les gestes, les attitudes et les comportements pour un accompagnement individualisé du patient.
  • Identifier, comprendre et prendre en soin les troubles du comportement.
  • Proposer et animer des activités de stimulation sociales et cognitives.
  • Communiquer de façon verbale et non verbale aux différents stades de la maladie.

Programme

UE 1 –Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne :

Plus de détails : voir fiches des formations “Maladie d’Alzheimer Module 1 et 2 : “du diagnostic à la prise en soin” et “animation et communication”

UE 2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie :

Voir fiches des formations “La relation d’aide” et “L’alimentation des personnes âgées”

UE 3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues :

Voir fiches “L’entourage familial de la personne âgée” et “Maladie d’Alzheimer Module 3 : une relation toujours possible”.

UE 4 – Comprendre et interpréter les principales pathologies en gériatrie :

Mécanismes et conséquences physiologiques du vieillissement – Principales pathologies gériatriques associées – Identification de la douleur – Répercussions psychologiques du vieillissement et des pathologies – Eléments de compréhension des troubles du comportement – Démarche d’observation : surveillance des signes cliniques, alerte et urgence

UE 5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées :

Voir fiche” Promouvoir la bientraitance des personnes âgées”

UE6 – Etude de situation en milieu professionnel :

Réflexion sur les pratiques professionnelles en ateliers

Stage pratique à l’UCC ou dans un PASA (2 1/2 journées)

Présentation orale d’une étude de situation professionnelle

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques, de témoignages de professionnels et d’échanges d’expériences entre les participants. Analyse de cas concrets, mises en situation et travail en atelier.

Responsable scientifique

Coordinatrice pédagogique

Pass'Compétences Universitaire

Cette formation peut être suivie sur une ou plusieurs années. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Elle peut également être validée par un diplôme : le Diplôme d’université Assistant(e) de soins en gérontologie.

Pour plus de détails, nous consulter.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.  La formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

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