Séquelles d’accident vasculaire cérébral chez la personne âgée

Quels projets, quelles prises en soin, comment communiquer ?

Tarifs

765 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Durée

2 jours

Dates

Référence CPR21-0569A :
du 03/03/2022 au 04/03/2022

Une demi-journée se tiendra en milieu hospitalier (Hôpital gériatrique de la Robertsau) afin de bénéficier du plateau technique de réeducation (déplacement accompagné mais par vos propres moyens, à savoir par tram, véhicule ou autre).

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Céline PASTOR 03 68 85 49 24

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

Certifications & Homologation

Vos interlocuteurs

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les conséquences de l’AVC (hémiplégie, démence, aphasies, …) et les aides qui peuvent être mises en place, en termes de rééducation et de soins de confort.
  • Communiquer et entrer en contact avec les personnes âgées dépendantes en fonction de leurs atteintes.
  • S’interroger sur sa pratique en ayant fait part de son expérience et en abordant les difficultés rencontrées lors de la formation.
  • Comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées souffrant de ces pathologies ainsi que leurs familles afin de mieux les aider et les soutenir.
  • Proposer des projets de soins et d’aide adaptés pour préserver la qualité de vie de ces personnes et permettre de penser avec elles un réel projet de vie.
Personnes concernées et pré-requis
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Cette formation est réservée aux agents de service hospitalier, aides soignants, infirmiers, aides médico-psychologiques, travaillant à domicile ou en établissement, auprès de personnes âgées souffrant de séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC).

La participation à cette formation ne nécessite pas de pré-requis complémentaires.

Programme
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Etape 1 : Mise à jour des connaissances

– Aspects médicaux de I’AVC (définition, conséquences, pathologies induites…).

– Aspects psychologiques : vécu de la personne, remaniements nécessaires pour tenter de surmonter la situation, vécu de l’entourage.

– Notions d’autonomie et de dépendance.

– Rééducation active et passive, réadaptation, aides techniques (ergothérapie, kinésithérapie).

– Les troubles du langage : présentation, rééducation, réadaptation orthophonique.

– La communication verbale et non verbale.

Etape 2 : Analyse des pratiques professionnelles

– Plusieurs des thèmes abordés de façon théorique intègrent l’analyse des pratiques soit avant l’apport théorique soit au regard de l’apport afin d’analyser les points forts et les axes d’amélioration de la prise en soin

– lmportance de la réflexion autour de la prise en soin, du projet de vie et enjeux pour la personne âgée dépendante à domicile et en institution.

 

Méthodes pédagogiques
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La formation comporte deux étapes : la mise à jour des connaissances et l’analyse des pratiques professionnelles.

Témoignages de professionnels suivis de temps d’échanges et de réflexion commune.

Travail d’élaboration en sous-groupes.

Responsable scientifique
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M. Georges KALTENBACH, Professeur de gériatrie à la Faculté de Médecine, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : georges.kaltenbach@chru-strasbourg.fr

Coordonnatrice pédagogique
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Mme Nathalie TEUBER, Psychologue.

Courriel : teuber.nathalie@free.fr

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick

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