Master 2 Audit et conseil financier
Les cadres d’entreprise ou assimilés en activité ou en recherche d’emploi : titulaires d’un Bac +4 ou M1 ou titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Les candidats doivent disposer de bonnes connaissances dans le domaine de la gestion et, plus particulièrement, en comptabilité et en finance. Sont de surcroît attendues une maîtrise de la langue française ainsi que de bonnes connaissances en anglais (niveau B2).
- Maîtriser les connaissances fondamentales dans les domaines comptables et financiers
- Maîtriser les techniques d’audit externe et interne
- Conduire une mission d’audit dans sa globalité
- Maîtriser la conception et le pilotage du contrôle interne
- Développer une capacité de réflexion et d’analyse sur les problématiques fondamentales liées aux disciplines de l’audit.
- Maîtriser les systèmes d’information des entreprises et les outils informatiques
UE 1 : Comptabilité et Fiscalité : Comptabilité approfondie ; Normes internationales IFRS ; Fiscalité
UE 2 : Finance : Consolidation ; Accounts analysis methodology ; Stratégie financière
UE 3 : Business data analytics & Information system : Système d’information & digitalisation des entreprises ; Audit des systèmes d’information ; Audit informatique ; Data analytics & contrôle interne
UE 4 : Méthodologie d’audit : Audit légal et commissariat aux comptes ; Audit interne et prévention des fraudes
UE 5 : Audit financier : Audit de la consolidation ; Audit de la trésorerie et des dettes ; Audit des immobilisations, des stocks et des créances
UE 6 : Audit et conseil Financier : Deal advisory & Transaction services ; Stratégie financière ; Audit des acquisitions ; Audit bancaire ; Audit RSE & Hors bilan
UE 7 : CLUE et Management international : Anglais des affaires ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne
UE 8 : Professionnalisation – Mission en entreprise, méthodologie mémoire : Méthodologie – initiation à la recherche ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mission en entreprise – soutenance
Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat : ecandidat.unistra.fr
L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier 2) Sélection sur entretien individuel.
L’équipe enseignante de l’École est composée d’une centaine d’universitaires impliqués dans la recherche et de plus de 600 cadres et dirigeants d’entreprise, professionnels du management.
Les méthodes pédagogiques employées sont variées et souvent participatives : cours, conférences-débats, études de cas, jeux de simulation, réalisation de projets, séminaires et témoignages de professionnels.
Organisation de l’enseignement à distance en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :
– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)
– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance
– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation
Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site internet de l’Université de Strasbourg.
Mme Géraldine BROYE, Professeur des universités à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg
Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 35913) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.