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Approche radio-diagnostique en imagerie dento-maxillaire
le chirurgien-dentiste face à la pathologie osseuse des maxillaires

Stage inter établissements

1 jour
365 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de stagiaires limité à 12.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence NMR18-0301A :
du 20/06/2019 au 20/06/2019

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte-Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie Meyer

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Contexte

Le chirurgien-dentiste est un acteur de santé clé qui, à travers sa formation et son champ de compétences, a une responsabilité vis-à-vis du diagnostic des maladies de la cavité buccale. Dans ce cadre, la majorité des lésions des maxillaires peuvent être détectées sur la radiographie panoramique à l’occasion d’une consultation de routine. Cependant, l’expérience clinique montre que les lésions rencontrées peuvent parfois être extrêmement déroutantes : s’agit-il d’une lésion bénigne ou d’une lésion maligne ? Quel(s) examen(s) complémentaire(s) prescrire ? Comment traiter ces lésions ? Le diagnostic différentiel peut ainsi s’avérer délicat à établir étant donné le spectre très large des lésions pouvant siéger au niveau maxillo-mandibulaire, d’autant que certaines peuvent également être le témoin d’une maladie générale. 

Nous proposons de faire le point sur la démarche diagnostique concernant la pathologie osseuse des maxillaires. Cette formation mettra l’accent sur l’approche radio-diagnostique en évoquant certaines techniques modernes d’imagerie encore peu courantes dans la pratique dentaire et en s’appuyant sur de nombreux cas cliniques. La prise en charge sera également décrite en soulignant son caractère multidisciplinaire et l’articulation fondamentale avec la partie radio-diagnostique.

Personnes concernées

Chirurgiens-dentistes et médecins intéressés par l’imagerie dento-maxillaire.

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser la pathologie kystique, tumorale et dysplasie courante des maxillaires.
  • Etre sensibilisé à la problématique de dépistage, suivi et prise en charge des ostéochimionécroses des maxillaires.
  • Savoir identifier les différents examens complémentaires d’imagerie nécessaires à l’établissement d’un diagnostic de ces pathologies spécifiques.
  • Etre capable de communiquer efficacement avec d’autres praticiens afin d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire de ces pathologies.

Programme

Apports théoriques : 

Techniques en imagerie dento-maxillaire et notions de multi-modalité en imagerie (OPT, CBCT, scanner, IRM, scintigraphie).

Anatomie et imagerie normale dento-maxillaire.

Pathologie osseuse des maxillaires : classification et démarche diagnostique pour les kystes, tumeurs, dysplasies et ostéochimionécroses des maxillaires.

Applications pratiques : 

Les enseignements théoriques sont majoritaireemnt construits autour de cas cliniques favorisant l’acquisition d’une démarche diagnostique et thérapeutique pluridisciplinaire de ces pathologies.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, interaction dynamique avec les stagiaires autour de l’exposé de multiples cas cliniques.

Responsables scientifiques

M. Fabien BORNERT, Chirurgien-Dentiste et Docteur de l’Université de Strasbourg, Maître de Conférences à la Faculté de Chirurgie Dentaire, Praticien Hospitalier, Pathologie et Chirurgie buccale, Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-dentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : fabien.bornert@unistra.fr

 

Mme Catherine-Isabelle GROS, Chirurgien-Dentiste et Docteur de l’Université de Strasbourg, Maître de Conférences à la Faculté de Chirurgie Dentaire, Praticien Hospitalier, Radiologie, Pôle de Médecine et Chirurgie Bucco-dentaires, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : gros.catherine@unistra.fr

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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