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La cardiologie interventionnelle
Etre plus efficace et motivé en comprenant mieux

Stage inter établissements.

3,5 jours
1140 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence NMR18-0398A :
du 04/12/2018 au 07/12/2018

Référence NMR18-0398B :
du 18/06/2019 au 21/06/2019

Référence NMR19-0398A :
du 03/12/2019 au 06/12/2019

Référence NMR19-0398B :
du 16/06/2020 au 19/06/2020

La formation démarre à 14h le premier jour. Nombre de participants limité à 12.

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie Meyer

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Expliquer au patient le déroulement et la finalité de l’examen.
  • Mieux comprendre la démarche médicale, le choix des traitements et du matériel.
  • Situer la place de la cardiologie interventionnelle dans l’ensemble des méthodes d’exploration et de traitement de la maladie coronaire.
  • Prévoir et dépister les complications per et post-procédure.

Personnes concernées

Surveillant(e)s, infirmier(e)s et manipulateurs en électroradiologie travaillant ou étant amenés à travailler dans une salle de cardiologie interventionnelle.

Programme

1. Coronarographie et maladie coronaire

  • Les techniques de l’examen : les abords artériels, les principales sondes utilisées. Démonstrations et manipulations du matériel utilisé sur un mannequin.
  • La mesure de la FFR (“Fractional Flow Reserve”) : technique et importance.
  • Les nouvelles techniques d’exploration et de traitement.
  • Prévention et rééducation thérapeutique dans la maladie coronaire.

2. L’angioplastie coronaire

  • Indications et risques de l’angioplastie coronaire. Angor stable versus syndromes coronariens aigus. Angioplastie coronaire versus pontage aorto-coronarien. Les problèmes spécifiques des patiens diabétiques et pré diabétiques.
  • La prévention des thromboses coronaires : le rôle clé de l’endothélium, inhibiteur de l’agrégation plaquettaire et héparines.
  • L’angioplastie à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde : imagerie et résultats.
  • La contre pulsion intra-aortique : principes d’action, indications et surveillance.
  • Le matériel utilisé : choix et propriétés des guides, ballons, stents et systèmes de fermeture. Comment optimiser la gestion du matériel consommable.

3. Les autres techniques d’exploration

  • Le scanner des coronaires (“coro-scan”) : indications, limites et résultats.
  • L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) : indications, limites et résultats.

4. Partie pratique (2 demi-journées)

A) Visites de deux salles :

  • la répartition des tâches dans l’équipe,
  • commentaires des images et discussions pratiques avec les équipes.

B) Table ronde organisée par les équipes paramédicales : les problèmes rencontrés dans les différentes équipes et les solutions proposées.

Une clé USB contenant les cours théoriques est distribuée aux participants en fin de stage.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, visite de salles de cardiologie interventionnelle, lecture des images, discussions, table ronde.

Responsable scientifique et animation

M. Robert ARBOGAST, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg, Praticien Hospitalier, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Courriel : robertarbogast@orange.fr

Cardiologues interventionnels du Centre hospitalier de Haguenau et de la Clinique de l’Orangerie de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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