Master 2 Marketing et gestion d’évènements

Parcours de la mention Management
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Eligible au CPF

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Tarifs

6000 € Pour les stagiaires formation continue insérés en formation initiale (IFI).

Durée

400h de cours + 600h de stage

Dates

Référence LKA21-0527A :
du 06/09/2021 au 30/09/2022

Lieu de la formation

Ecole de Management Strasbourg

61 Avenue de la Forêt Noire,
67085 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA 03 68 85 49 74

Accueil des personnes en situation de handicap

Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.

Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC
M. Dominique Schlaefli (dominique.schlaefli@unistra.fr)

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Présentation et points forts

Ce diplôme forme des managers spécialisés autant dans l’évènementiel (tant pour les aspects organisationnels que pour la dimension stratégique) que dans le marketing. Une double expertise qui multiplie les débouchés.

Point forts :

– Mixité des publics d’apprenants (formation initiale et/ou alternance) : mutualisation de bonnes pratiques d’apprentissage, échanges enrichissants

– Maîtrise et mise en application de connaissances et compétences professionnelles transversales

Personnes concernées et pré-requis
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Les cadres ou assimilés en activité (Projet de transition professionnelle, CPF,  Plan de développement des compétences ou à titre personnel) ou en recherche d’emploi :

  • Titulaires d’un Bac+4 ou M1
  • Titulaires d’un diplôme de niveau inférieur et justifiant d’une expérience professionnelle réussie, sous condition d’acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (dossier téléchargeable : http://www.em-strasbourg.eu)
  • Avoir des aptitudes personnelles liées à celles d’un manager (dynamisme, ouverture, organisation, etc.), des qualités organisationnelles ainsi qu’une aisance relationnelle et une facilité d’adaptation
Compétences à l'issue de la formation
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  • Identifier les forces et les faiblesses de son entreprise et les opportunités et les menaces de son environnement
  • Proposer une stratégie marketing adaptée à sa problématique
  • Concevoir un mix-marketing en cohérence avec ses ressources
  • Elaborer une stratégie de communication évènementielle
  • Gérer un évènement de sa conception à son évaluation
  • Maîtriser les différentes étapes du plan marketing
Programme
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UE 1 LE PLAN MARKETING  : Marketing analytique ; Marketing stratégique ; Marketing opérationnel ; Élaborer un plan marketing

UE 2 LEADERSHIP ET MANAGEMENT : Négociation (concepts et mises en situation) ; Gestion du stress ; Développement personnel

UE 3 DE LA COMMUNICATION AU E-MARKETING : Politique de communication ; E-marketing ; Marketing digital

UE 4 LE MARCHE ÉVÈNEMENTIEL : MICE (Meeting, incentives, conferences, events) ; Les prestations de service dans l’évènementiel ; Cas réels d’entreprise

UE 5 CONCEPTION D’UN ÉVÈNEMENT : L’agence évènementielle ; L’évènementiel, une communication sans limites ; Création et conception ; Co-formation

UE 6 MANAGEMENT DE PROJETS ÉVÈNEMENTIELS : La gestion de projet ; Planification d’un évènement ; Présentation des projets

UE 7 TYPOLOGIE DES ÉVÈNEMENTS : Évènements culturels ; Évènements corporate ; Évènements sportifs ; Évènements territoriaux

UE 8 ÉVÈNEMENTS ET RÉGLEMENTATION : Assurances et sécurité des personnes ; Déclaration et demande d’autorisation ; Qualité et indicateurs

UE 9 CLUE ET APPROFONDISSEMENT MANAGÉRIAL INTERNATIONAL : Anglais des affaires ; New perspective in Entrepreneurship ; Management interculturel ; Enjeux économiques et sociaux en Europe ; Visite institution européenne

UE 10 PROFESSIONNALISATION – MISSION EN ENTREPRISE – MÉTHODOLOGIE MÉMOIRE : Méthodologie – initiation à la recherche ; Co-formation ; Retour et partage d’expériences ; Certification RSO ; Projet et accompagnement professionnel ; Mémoire et soutenance

Modalités d'admission
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Les candidatures se font par le biais de l’interface E-Candidat (ecandidat.unistra.fr). 

L’admission s’effectue en 2 étapes : 1) Présélection sur dossier (vérification des pré-requis et de l’adéquation du cursus universitaire). 2) Sélection sur entretien individuel (adéquation et cohérence du projet professionnel)

Méthodes pédagogiques
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Méthodes interactives : cours, débats, études de cas, projets, séminaires, témoignages, visites. L’équipe enseignante se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels en gestion d’évènements.

Organisation de l’enseignement à distance (en cas de confinement lié à la crise sanitaire avec le maintien du calendrier et les cours réalisés en distanciel) :

– Réalisation de travaux (quizz, rendu…) à partir de ressources numériques, d’audiocours, de travail collaboratif, selon un planning de travail défini (transmis au minimum 15 jours avant la date de réalisation)

– Participation à des enseignements en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam, organisés à des dates et heures précises pour favoriser les échanges et le tutorat à distance

– Réalisation des épreuves d’évaluation en conformité avec le règlement des examens de la formation

Contrôle des connaissances
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Les modalités d’évaluation des connaissances et compétences figurent sur le site de l’Université de Strasbourg.

Responsable scientifique
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Sylvie HERTRICH, Enseignant-chercheur, Docteur en sciences de gestion, Ecole de Management Strasbourg

Organisation - Déroulement
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Les cours se déroulent à raison de 3 jours de formation tous les 15 jours, menés en alternance avec l’activité professionnelle pour les salariés et le stage en entreprise pour les demandeurs d’emploi. Possibilité de contrat ou de période de professionnalisation.

Nature et sanction de la formation
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Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme inscrit au RNCP (code 34028) sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.