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Formation de Physiothérapie inductive Diplôme d’Université

Diplôme d'Université

Cursus de base : 165h ou Cursus complet : 177h
860 € pour chacun des 6 modules + Droits universitaires à rajouter au premier module.

Possibilité de prise en charge partielle, selon les modules, par l'ANDPC ou le FIF-PL. Repas de midi à la charge des stagiaires. Nombre de participants limité à 20.

Dates de formation

Module 1 : mai 2019

Les dates des modules seront communiquées ultérieurement

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline Jaclot

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Contexte de la formation

La formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences en physiothérapie inductive.

Ce paradigme thérapeutique de kinésithérapie se distingue par son hypothèse pathogénique des algies, dysfonctions, et déformations acquises de l’appareil locomoteur. Ses indications recouvrent globalement celles de la kinésithérapie conventionnelle.

L’origine postulée de ces troubles (zones profondes du cerveau), ainsi que l’ambition de ne pas se cantonner à un traitement symptomatique, imposent de disposer d’outils thérapeutiques originaux susceptibles d’atteindre et de normaliser l’activité des centres cérébraux responsables (non atteignables par la volonté).

Cet objectif oblige à l’élaboration de stratégies thérapeutiques indirectes, telle l’induction normalisatrice inventée par Michaël Nisand.

Personnes concernées

La formation est ouverte aux kinésithérapeutes, ou équivalents étrangers, des secteurs public et privé.

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser et exploitee l’examen du patient spécifique à la Physiothérapie inductive.
  • Poser l’indication d’un traitement de physiothérapie inductive.
  • Etablir un pronostic quant aux résultats qui peuvent être attendus.
  • Concevoir et argumenter une stratégie thérapeutique pertinente
  • Implémenter toutes les techniques enseignées.
  • Evaluer les résultats thérapeutiques et en réaliser le suivi.
  • Communiquer avec les prescripteurs.

Programme

Les cours pratiques ont pour objectif l’acquisition des techniques spécifiques de physiothérapie inductive : tables rondes, ateliers en binômes avec corrections individualisées, démonstrations sur des patients, séances de mise en situation.

Déroulement de la formation

La formation comprend un cursus de base de 5 modules auquel s’ajoute un module final pour les candidats désirant valider le diplôme :

  • le cursus de base comprend des cours répartis sur 5 modules présentiels de 5 jours chacun (33h par module). Les intersessions de 4 mois environ sont dédiées à la révision des notions théoriques et à l’appropriation des connaissances par la mise en pratique quotidienne.
  • le dernier module visant l’obtention du diplôme se déroule en présentiel (12h de cours sur 2 jours) et est suivi de l’élaboration d’une étude de cas (mémoire), assistée à distance par un maître de mémoire.
  • Responsable scientifique

    Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, Service de Médecine Physique et Rééducation Fonctionnelle, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Strasbourg.

    Courriel : marie-eve.isner@ugecam-alsace.cnamts.fr

    Validation de la formation

    A l’issue des 5 modules, un examen se déroulant sur 2jours (épreuve écrite et ateliers pratiques) permettra la délivrance d’une attestation de réussite aux examens.

    Pour les étudiants ayant suivi le dernier module et ayant réalisé un mémoire, la note de soutenance du mémoire validera le Diplôme d’Université.

    Responsables Pédagogiques

    M. Michaël NISAND, Masseur-Kinésithérapeute, concepteur de la Physiothérapie inductive.

    Courriel : mnisand@unistra.fr

    M. Christian CALLENS, Cadre de Santé, Directeur de soins, Masseur-kinésithérapeute.

    Courriel : callens@unistra.fr

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

    Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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