Les fractures : avant, pendant et après l’ostéosynthèse

Stage inter établissements.

1005 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Nombre de participants limité à 20.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0433A :
du 02/10/2018 au 04/10/2018

Référence JLE19-0433A :
du 30/09/2019 au 02/10/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France

Sauf le vendredi après-midi

j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

• Expliquer les différents montages permettant la prise en charge des fractures : ostéosynthèse par matériel centromédullaire, plaques, arthroplasties.
  • Replacer ces interventions dans la prise en charge plus globale pré et post opératoire.
  • Distinguer les prises en charge particulières, chez l’enfant, le sujet âgé et en cas de fracture pathologique.
  • Etre partie prenante dans les techniques de rééducation précoce après fracture.

Infirmières de services de traumatologie et de médecine physique et rééducation, kinésithérapeutes, manipulateurs d’électroradiologie ou toute personne concernée par les techniques d’ostéosynthèse.

Cours théoriques sur les thèmes suivants :

• Préparation de l’opéré traumatisé.
  • Principes biomécaniques de l’ostéosynthèse.
  • Les différentes techniques : ostéosynthèse par plaque, enclouage centromédullaire et verrouillage, fixation externe, arthroplasties.
  • Techniques mini-invasives.
  • L’ostéosynthèse du rachis.
  • Gestion des lésions des parties molles.
  • Les traumatismes de la main.
  • L’ostéosynthèse de l’enfant.
  • Principes de rééducation précoce.
  • L’orientation du patient.

• Exposés théoriques.
  • Présentations vidéo.
  • Travaux pratiques sur os secs.

Responsables scientifiques

M. Philippe ADAM, Professeur à la Faculté de Médecine, Chirurgien, Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.

M. François BONNOMET, Professeur à la Faculté de Médecine, Chirurgien, Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.

Courriel : philippe.adam@chru-strasbourg.fr

Animation

L’équipe chirurgicale : MM. Philippe ADAM, David BRINKERT, Matthieu EHLINGER, Mme Stéphanie GOUZOU, MM. Ludovic SCHNEIDER, Axel WALTER, en collaboration avec l’équipe soignante du Service de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-Hautepierre.

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.