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Rééducation basée sur des objectifs personnalisés et Goal Attainment Scaling (Echelle de réalisation des objectifs)
Une approche rééducative pour adapter la rééducation au contexte du patient et évaluer l'efficacité d'une prise en charge sur des objectifs personnalisés

Stage intra établissements.

Sur demande, 1 ou 2 jours non consécutifs à 6 mois d'écart

Tarif : Pour un groupe : nous consulter.

Dates de formation

Référence : JLE19-0485A

Dates à définir

Cette formation n'est proposée qu'en Intra établissement. De ce fait, le calendrier ainsi que le tarif sont négociés par l'établissement avec l'Université.

Lieu de la formation

Dans l'établissement

Renseignements & inscriptions

Joëlle LABARRE

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre les aspects motivationnels permettant au patient/sa famille d’être acteur(s)de sa rééducation.
  • Savoir orienter sa pratique sur les objectifs qui ont du sens pour le patient.
  • Savoir organiser une rééducation basée sur les objectifs personnalisés.
  • Ecrire une échelle GAS pour ses patients.
  • Comprendre les biais et les enjeux de l’utilisation de la GAS en clinique et en recherche.
  • Savoir critiquer les résultats d’une étude clinique ayant utilisé des GAS comme critères de jugement.

Personnes concernées

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, orthésistes, médecins de médecine physique et réadaptation, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, tout professionnel de santé souhaitant travailler à partir d’objectifs personnalisés avec ses patients, en particulier dans les domaines de la rééducation et de la psychiatrie.

Programme

Le programme est adapté aux besoins et profil des participants, à l’usage qu’ils souhaitent faire de la GAS (pratique clinique ou recherche, patientèle avec problèmes plutôt moteurs ou cognitifs etc…). Il est conseillé de former une variété de professionnels de l’équipe multidisciplinaire et non les professionnels d’un seul métier pour permettre l’utilisation au quotidien.

 1 : Présentation de la méthodologie GAS et application à différents domaines cliniques

– Présentation du concept de la rééducation basée sur les objectifs.

– Présentation de la méthodologie GAS et de ses variantes.

– Exemples d’application de la méthodologie GAS à la neuro-orthopédie enfant et adulte, à la rééducation de l’aphasie, à la rééducation pédiatrique, à la rééducation cognitive.

– Comment écrire une échelle GAS en pratique.

– GAS en recherche clinique: limites et exigences.

 2 : Analyse des pratiques

Difficultés et pistes de réflexion pour fonder nos traitements sur des objectifs qui ont du sens aux yeux du patient.

– Comment orienter sa pratique sur les objectifs du patient.

– Comment mieux communiquer avec son patient.

Discussion des freins et particularités selon les domaines (anosognosie, déni, troubles cognitifs…).

– Comment mieux communiquer avec son patient.

– Atelier :

Programmation d’une rééducation basée sur les objectifs personnalisés et écriture de GAS par les participants (chacun dans son domaine).

Evaluation, vérification, comparaison et correction des échelles GAS écrites par les participants selon la méthode de Steenbeek et al.

Echanges en groupes pour améliorer la pertinence des échelles écrites.

3 : Axes d’amélioration

Axes d’amélioration et critiques constructives d’études cliniques utilisant la GAS.

– Identification des obstacles pour l’utilisation de la GAS en pratique clinique et moyens d’y remédier.

– Evaluation de la qualité méthodologique d’études utilisant la GAS comme critère de jugement en recherche à partir d’une grille de qualité.

Méthodes pédagogiques

Cours théoriques, groupes d’analyse de pratiques, revue de pertinence, suivi d’indicateurs.

Responsable scientifique

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau.

Animation

Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, PhD, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Strasbourg.

Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr

Mme Fabienne ROUMENOFF-TURCANT, Médecin, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.

Mme Rachel BARD, Ergothérapeute, Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues, Lyon.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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