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Spasticité chez l’adulte
Prise en charge multidisciplinaire

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

2 jours
740 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0497A :
du 12/03/2019 au 13/03/2019

Lieu de la formation

Institut universitaire de réadaption Clémenceau (IURC)

45 boulevard Clémenceau,
67082 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les différentes prises en charge dans le traitement de la spasticité chez l’adulte.

Personnes concernées

Médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes et ergothérapeutes impliqués dans la prise en charge des troubles neuro-orthopédiques liés à la spasticité.

Programme

Etape 1 : Mise à jour des connaissances

Mise à jour des connaissances :

1. Physiopathologie de la spasticité, traitement médicamenteux de la spasticité.

2. Intérêt et indication de la toxine botulique dans la prise en charge de la spasticité.

3. Participation à la consultation d’injections de toxine botulique.

4. Intérêt et indication de l’appareillage dans la prise en charge de la spasticité.

5. Intérêt des blocs anesthésiques dans la prise en charge de la spasticité.

6. Intérêt et indications de la chirurgie neuro-orthopédique des membres inférieurs.

7. Intérêt et indications de la chirurgie neuro-orthopédique des membres supérieurs.

Etape 2 : Mise en pratique

Pré-évaluation de la pratique (description des objectifs) :

1. Techniques de rééducation appliquées aux patients spastiques.

2. Prise en charge en ergothérapie : pratique (aides techniques, autonomie des gestes de la vie quotidienne, évaluation des préhensions, de la marche).

3. Thérapies de baclofène intrathécale.

4. Participation aux séances de remplissage des pompes intrathécales à baclofène.

Etape 3 : Suivi des actions d’amélioration

Debriefing sur la pratique.

Les objectifs de la formation ont-ils été atteints ?

La formation va-t-elle permettre de mieux gérer les difficultés rencontrées dans le quotidien professionnel ?

Réflexion sur les moyens à mettre en place pour résoudre leurs difficultés.

Méthodes pédagogiques

La formation comporte plusieurs étapes : l’analyse des pratiques, la mise à jour des connaissances et le suivi des actions d’amélioration.

  • Cours théoriques avec remise de support aux participants.
  • Participation aux séances d’injections de toxine botulique et de remplissage de pompes intrathécales à baclofène.
  • Vidéoprésentation chirurgicale.
  • Vidéoprésentation des techniques de kinésithérapie.
  • Vidéoprésentation de la prise en charge en ergothérapie.

Responsable scientifique

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau de Strasbourg.

Courriel : marieeve.isner@ugecam-alsace.cnamts.fr

Coordonnateur pédagogique

Mme Christine TRANCHANT, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Neurologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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