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Traumatisme crânien : comprendre, rééduquer, accompagner, soutenir

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Stage Inter établissements

2 jours
715 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage peut être réalisé en intra : nous consulter.

Dates de formation

Référence JLE18-0646A :
du 23/05/2019 au 24/05/2019

Lieu de la formation

Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM)

10 avenue Achille Baumann,
67400 Illkirch Graffenstaden
France

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 23

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Savoir identifier et comprendre les troubles cognitivo-comportementaux et médicaux pour mieux accompagner le patient.
  • Comprendre le parcours d’un patient traumatisé crânien.
  • Connaître les aides techniques faciles à mettre en place (agenda, smartphone …) et sociales pouvant aider le fonctionnement des patients.

Personnes concernées

Personnes amenées à s’occuper de patients victimes d’un traumatisme crânien sévère :  infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, assistantes sociales et médecins non familiers avec la problématique du TC, auxiliaires de vie…

Programme

– Traumatisme crânien : qu’est-ce que c’est ?

– Phase aiguë : Prise en charge pré-hospitalière et chirurgicale, lésions et mécanismes, cas particulier du traumatisme crânien bénin, imagerie de la détérioration fonctionnelle et particularités neurochirurgicales du TC de l’enfant.

– Prise en charge en phase d’éveil.

– Rééducation après un traumatisme crânien : les premiers mois.

– Atelier pratique : soutenir et mieux communiquer avec les patients cérébro-lésés et leur famille.

– Troubles cognitifs et comportementaux après un traumatisme crânien : description, prises en charge et pistes pour mieux accompagner les patients et les familles.

– Particularités de la prise en charge rééducative et scolaire de l’enfant.

– Accompagnement des personnes avec un traumatisme crânien au long cours :

  • aides sociales, financières et d’insertion
  • perspective de l’équipe EMOI TC
  • perspective de l’association de famille AFTC
  • présentation de GEM et du Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH)

– Atelier : Témoignage et échanges avec des patients cérébro-lésés sur leur parcours et leurs besoins.

– Point scientifique : Que dit la littérature internationale pour la pratique concrète ?

– Atelier : Partage sur les pratiques, les difficultés, les améliorations possibles dans la pratique des participants.

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques basés sur les données des neurosciences, ateliers pratiques, discussions, échanges avec des associations de patients, mise en situation par jeux de rôle, témoignages de patients.

Responsables scientifiques

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Monsieur François PROUST, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Neurochirurgie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, PhD, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau. Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.frMme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Praticien hospitalier, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Monsieur François PROUST, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Neurochirurgie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et Mme Agata KRASNY-PACINI, Médecin, PhD, Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau. Courriel : agata.krasny@ugecam-alsace.fr

Animation

Mesdames Chloé BLUM et Agata KRASNY-PACINI, médecins à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau, Mme Doris VIGOUROUX-URLI, praticien hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. François PROUST et son équipe du Service de Neurochirurgie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l‘Association des Familles des Traumatisés Crâniens d’Alsace (AFTC)

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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