Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Master transfrontalier Métiers de l’Edition

Diplôme d'Etat

680 heures de cours et 1030 heures de stage minimum
2450 € par année (insertion en formation initiale)

Dates de formation

Référence LKA18-0532C :
du 10/09/2018 au 30/09/2019

Référence LKA18-0532D :
du 10/09/2018 au 30/09/2019

Session 1 = Master 1 / Session 2 = Master 2

Lieu de la formation

Faculté des Lettres

14 rue René Descartes, Bâtiment Le Portique, BP 80010,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Laurence KOSTYRA

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 38
03 68 85 49 41
lkostyra@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Mobiliser et approfondir ses connaissances pluridisciplinaires (droit, lettres, numérique, marketing, international) appliquées aux différents secteurs de l’édition.
  • Mobiliser et développer ses compétences techniques et son analyse critique dans l’un des secteurs-clés à travers un projet individuel
  • Appréhender les nouveaux secteurs de l’édition, suivre les tendances émergentes et acquérir les compétences techniques liées à ces évolutions.
  • Mettre en oeuvre un projet (exemple de projet d’ouvrage : sélection ou création de contenus / vérification des contenus / charte graphique / mise en page / traitement des épreuves / impression), assurer la promotion d’un produit et travailler en équipe.

Personnes concernées

Personnes travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine de l’édition :

  • Métiers de l’éditorial : éditeur, assistant d’édition, préparateur-correcteur, maquettiste d’exécution, chef de fabrication d’édition, directeur de collection, directeur d’édition électronique et multimédia, rédacteur en chef,
  • Métiers de l’édition et de la communication : responsable marketing, designer éditorial, assistant presse et relations publiques, assistant « droits », responsable d’édition, chargé de mission culturelle, directeur de bibliothèque-médiathèque
  • Métiers numériques de l’édition : community management, e relations presse (E-PR), rédacteur web, data, data analyst, référencement (SEO), architecte de l’information, crowdfunding, développeur.

Les professionnels (cadres ou salariés) de l’édition peuvent bénéficier d’un parcours-aménagé dans le cadre de la formation continue : nous contacter

Programme

Fondamentaux

  • Marketing et connaissance de l’entreprise
  • Le livre à l’ère du numérique : InDesign et graphisme éditorial, langage XML
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Histoire du livre : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, époques moderne et contemporaine
  • Langues vivantes : anglais général, anglais de l’édition, deuxième langue vivante au choix

Secteurs de l’édition

  • La chaîne du livre : fonctionnement d’une maison d’édition
  • Orthotypographie et ingénierie éditoriale
  • Actualité des éditeurs et des libraires
  • Marketing éditorial : commercialisation et communication
  • Droit d’auteur (coproductions internationales, droits dérivés dans le multimédia)

Acteurs de l’édition

  • Atelier rédaction et communication
  • Atelier de conception graphique
  • Atelier rentrée littéraire : lecture d’ouvrages, rencontres et interviews d’auteurs
  • Rencontres de l’édition : témoignages de professionnels et développement d’un réseau international (France, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni)
  • Journées d’études en Allemagne (Foire du livre de Francfort, Institut für Buchwissenschaft de Mayence)
  • Mémoire professionnel, stages et rapports de stages : accompagnement individualisé

(Les personnes travaillant dans l’édition peuvent faire leur stage sur leur lieu de travail.)

Conditions d'accès et pré-requis

  • personnes titulaires d’une licence ou ayant une expérience professionnelle
  • niveau C1 en français, B2 en anglais , B1 dans une seconde langue vivante
  • C2i ou connaissances informatiques de niveau équivalent

 

Sélection sur dossier et entretien

 

Méthodes pédagogiques

  • Formation pluridisciplinaire assurée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg (lettres, histoire, langues vivantes, droit, informatique, marketing) et par des professionnels de l’édition.
  • Cours et ateliers pratiques (étude de cas, réalisation de livres).
  • Possibilités d’interventions en langue étrangère (anglais et allemand).
  • Stages en France ou à l’étranger : un stage de 2 mois au semestre 2 et un stage de 6 mois au semestre 4. Possibilité pour les germanistes d’effectuer un séjour d’études Erasmus à l’Université de Mayence (Gutenberg Institut für Buchwissenschft) en deuxième année de Master.
  • Evaluation essentiellement à l’oral dans le cadre de la présentation de dossiers ou de travaux de groupes.

Responsable scientifique

Mme Maud PFAFF, Maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’état inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?