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Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des fentes labio-palatines de la période anténatale à la fin de la croissance

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Module de diplôme

3 jours (21 heures d'enseignement à distance)
1007 €
876 € Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Dates de formation

Référence NMR18-0658A :
du 01/04/2019 au 12/04/2019

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Contexte

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Ce stage court s’adresse aux professionnels de santé, et notamment les infirmiers et sages-femmes, intéressés par l’importance de l’accompagnement de ces patients et de leurs familles au long de leur parcours de soins. 

Personnes concernées

Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.  Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître l’alimentation d’un nouveau-né et l’alimentation spécifique du nouveau-né avec une fente
  • Savoir être attentif au développement du nourrisson et de l’enfant
  • Être capable de repérer les besoins ou difficultés des familles
  • Savoir accompagner l’enfant et sa famille, de l’annonce du diagnostic à la fin de la croissance
  • Faire le lien avec les différents professionnels et pouvoir orienter les familles (psychologue, orthophoniste, assistante sociale, chirurgien, dentiste, orthodontiste etc)

Programme

  • La période anténatale : accompagner les parents pour préparer au mieux la venue de leur enfant, du dépistage avec annonce du diagnostic aux premières consultations dans un service spécialisé
  • Le nouveau-né : alimentation et soutien à la parentalité
  • Le nourrisson jusqu’à la 1ère chirurgie : soins infirmiers de l’orthèse et accompagnement de la famille pour préparer au mieux l’hospitalisation et les suites post-opératoires
  • Le post-opératoire de la 1ère chirurgie : soins infirmiers et éducation autour des conformateurs et de l’alimentation
  • Les autres chirurgies et le suivi jusqu’à la fin de la croissance : accompagner l’enfant dans son développement, à chaque étape importante
  • Les différents ateliers complémentaires dans la prise en soin : l’atelier toucher-massage, les ateliers d’hygiène bucco-dentaire et de maquillage thérapeutique
  • Conditions d'accès et pré-requis

    Professionnels de santé diplômés.

    Responsables scientifiques

    Mme Marie Camille COSTE, Infirmière Puéricultrice, au service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique de l’Hôpital Necker Enfants Malades, Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE).

    Courriel : marie-camille.coste@aphp.fr 

    M. Bruno GROLLEMUND, Praticien hospitalier au département d’orthopédie dento-faciale du pôle de médecine et chirurgie bucco-dentaire, au service de chirurgie infantile et au service de chirurgie maxillo-faciale et au service de chirurgie plastique et esthétique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Référent orthodontie du Centre de Compétence des fentes et malformations faciales de Strasbourg, vice président de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel : bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr 

    Organisation de l'enseignement à distance

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Intervenants

    Mme Anna PAGANINI, Infirmière au Service de chirurgie plastique de Göteborg, Sahlgrenska University Hospital, Suède

    Mme Christelle JUNG, Infirmière, Service de chirurgie pédiatrique du CHUV de Lausanne, Suisse

    Mme Anne-Sophie WEINGERTNER, Praticien Hospitalier, Pôle gynécologie-obstétrique CMCO – Service d’échographie et de médecine fœtale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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