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Diplôme d’université : Fentes labio palatines
Approches thérapeutiques pluridisciplinaires

Nouveau !

Diplôme d'université

19 jours (91 heures de cours en présentiel, 42 heures d'enseignement à distance)
3956 €

Dates de formation

Référence NMR18-0651A :
du 14/01/2019 au 21/06/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Contexte

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de chirurgiens, d’infirmières, d’orthodontistes, d’orthophonistes, de chirurgiens-dentistes, d’ORL, de psychiatres et de psychologues. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Ce diplôme a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des spécialistes concernés en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique.

Ce DU s’appuie notamment sur les compétences des praticiens des Centres de Référence et de Compétences Maladies Rares (CRMR et CCMR MaFace et O-Rares).

Personnes concernées

Ce DU s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé. 

Principalement proposé en formation continue, il pourra cependant être ouvert aux internes des différentes spécialités concernées : médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître et maîtriser les principes majeurs de la prise en charge chirurgicale et bucco-dentaire de toutes les formes de fentes labio-palatines.
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques de ces patients susceptibles de compliquer une prise en charge médico-chirurgicale.
  • Planifier des traitements de la naissance à l’âge adulte en collaboration avec les autres acteurs de santé.

Programme

Module 1 obligatoire : Chirurgies primaires des FLP

Module 2 optionnel : Accompagnement et soins infirmiers dans la prise en charge des FLP de la période anténatale à la fin de la croissance

Module 3 optionnel : Apport psychologique dans la prise en charge des FLP

Module 4 optionnel : Prise en charge orthophonique des FLP du nourrisson à l’adulte

Module 5 optionnel : Contribution de l’orthodontie aux traitements des FLP

Module 6 optionnel  : Aspects développementaux et génétiques des FLP

Module 7 optionnel  : Réhabilitations prothétiques des FLP

Module 8 obligatoire : Chirurgies secondaires des FLP

Modules en présentiel : 1, 5, 7 et 8

Modules avec un enseignement à distance : 2, 3, 4 et 6

Pour le programme détaillé se reporter aux fiches programme de chaque module.

Conditions d'accès et modalités d'admission

Les dossiers d’inscription seront examinés par l’équipe pédagogique mise en place. Le dossier comportera une lettre de motivation et un CV.

Méthodes pédagogiques

Enseignements théoriques et enseignements pratiques

Responsables scientifiques

M. François CLAUSS, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Département d’odontologie pédiatrique, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares.

Courriel : françois.clauss@chru-strasbourg.fr

Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares.

Courriel : olivier.etienne@chru-strasbourg.fr

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

  • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
  • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Organisation de la formation

Pour l’année universitaire 2018/2019, les cours des deux modules obligatoires (module 1 et module 8) et les modules optionnels 5 et 7 seront dispensés en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.

Les modules optionnels seront proposés à distance via la plateforme de e-learning de l’université de Strasbourg. Pour valider le DU, il faut valider les modules 1 (Chirurgies Primaires) et 8 (Chirurgies Secondaires) ainsi que 3 modules optionnels choisis parmi les 6 proposés.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

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