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Prise en charge orthophonique des fentes labio-palatines du nourrisson à l’adulte

Nouveau !

Module de diplôme

3 jours (21 heures d'enseignement à distance)
1007 €
876 € Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Dates de formation

Référence NMR18-0657A :
du 26/01/2019 au 10/02/2019

Lieu de la formation

A distance

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Contexte

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreuses spécialités. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Ce stage court a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances des orthophonistes en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique et psychologique. 

Personnes concernées

Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.  Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation

  • Connaître les différentes formes de fentes pour comprendre la compétence et l’incompétence vélo-pharyngées
  • Connaître la chirurgie des fentes pour mieux accompagner le patient et établir le bon diagnostic
  • Accompagner les premiers mois de l’enfant et de ses parents au regard de son alimentation
  • Connaître les troubles et évaluer précisément la compétence vélo-pharyngée et les diagnostics différentiels
  • Prendre en charge efficacement l’incompétence vélo-pharyngée et ses retentissements sur l’articulation et l’intelligibilité

Programme

Le voile du palais est un articulateur au même titre que la langue, les joues, les lèvres, la cavité buccale. 

Dans le cadre des fentes palatines, les troubles liés à l’incompétence ou à l’insuffisance vélaire sont au cœur de l’évaluation et de la rééducation orthophonique, mais aussi des décisions en matière de chirurgie secondaire et des plans de soins.

  • Rappels fonctionnels et connaissance des fentes et de l’incompétence vélo-pharyngée
  • Protocoles de soins chirurgicaux, alimentation et intervention précoce
  • Evaluation des troubles orthophoniques : bilan et diagnostics
  • Prise en charge orthophonique de l’enfant et de l’adulte : articulation et déglutition, les limites 
  • Moyens mis en œuvre 

  • Extraits de bilans et suivis orthophoniques en vidéos
  • Cas cliniques
  • Revue de matériel du thérapeute et propositions aux familles
  • Education au repérage des troubles spécifiques
  • Présentations de résultats de nasométries pathologiques ou non
  • Conditions d'accès et pré-requis

    Professionnels de santé diplômés.

    Responsables scientifiques

    Mme Cécile CHAPUIS- VANDENBOGAERDE, orthophoniste référente du Centre de Référence Maladies Rares (MAFACE) de l’Hôpital Necker Enfants-Malades, Présidente de l’Association Francophone des Fentes Faciales.

    Courriel : chapuis.chapo@free.fr

    bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

    Organisation de l'enseignement à distance

    Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme digitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

    Les sessions impliqueront de la part du stagiaire :

    • la participation à des réunions en classe virtuelle : cours en direct avec micro et webcam pour favoriser le tutorat à distance
    • la réalisation de travaux à partir de ressources numériques, d’audiocours, de quizz, de travail collaboratif selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

    Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme classe virtuelle de test et liste des pré-requis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

    Intervenants

    Mme GONNOT Sophie, Orthophoniste et formatrice 

    Courriel : orthosophiegonnot@gmail.com 

    Mme Marie-Camille Coste, Infirmière Puéricultrice, au Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris

    Mme Pascale Gavelle, Psychologue, Centre de Référence Maladies Rares Fentes et malformations faciales – Hôpital-Necker Enfants Malades.

    Mme Cecilia NEIVA, Chirurgien au Service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris

    M. Sait CIFTCI, Chirurgien au Service d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

     

     

    Nature et sanction de la formation

    Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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