Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Réhabilitations prothétiques des fentes labio-palatines

Nouveau !

Module de diplôme

3 jours (21 heures de cours en présentiel)
1007 €
876 € Dans le cadre d'un parcours Pass'Compétences

Dates de formation

Référence NMR18-0653A :
du 21/05/2019 au 23/05/2019

Lieu de la formation

Faculté de Chirurgie Dentaire

8 rue Sainte-Elisabeth,
67000 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Nathalie MEYER

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 28

Sauf le mercredi

03 68 85 49 29
n.meyer@unistra.fr

Ce stage constitue un module du Diplôme d'Université : Fentes labio palatines. Chaque module de ce diplôme peut être suivi et validé séparément, permettant ainsi d’obtenir le diplôme en 2 à 5 ans. Un Pass’Compétences Universitaire sera remis à l’issue de chaque module et permettra de suivre l’évolution du parcours personnalisé.

Contexte

Le traitement de cette malformation congénitale fait appel aux soins successifs et combinés de nombreux spécialistes. Ainsi, la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et transdisciplinaire dès le plus jeune âge du patient et ce, jusqu’à l’âge adulte. 

Ce stage court s’adresse aux professionnels intéressés par le traitement prothétique de la denture et l’importance du sourire à la fin du parcours de ces patients. Il a pour but de compléter ou de mettre à jour les connaissances en définissant les grandes lignes d’une prise en charge thérapeutique spécifique. Les anomalies dentaires de nombre, de forme et de structure sont particulièrement fréquentes pour les patients porteurs à la naissance d’une fente labiopalatine et ont pour conséquence, entre autres, de ruiner un sourire. Faisant suite à la prise en charge globale, orthodontique et chirurgicale, le chirurgien-dentiste a pour objectif de réhabiliter, de l’enfance à l’âge adulte, la cavité buccale du patient. Cette prise en charge s’entend tant au niveau fonctionnel qu’esthétique, en tenant compte des contraintes anatomiques, physiologiques et psychologiques.

Personnes concernées

Ce stage court s’adressera à des professionnels de santé diplômés, exerçant prioritairement dans un contexte hospitalier, public ou privé.  Il est ouvert aux différentes spécialités concernées: médecins (quelle que soit leur spécialité), chirurgiens-dentistes, internes des différentes spécialités concernées, orthophonistes, sages-femmes, psychologues et infirmières.

Il est également destiné aux personnes titulaires d’un diplôme étranger permettant l’exercice de ces mêmes disciplines dans le pays qui l’a délivré.

Compétences à l'issue de la formation

  • Maîtriser les connaissances chirurgicales et bucco-dentaires permettant d’indiquer puis de planifier des traitements pour des patients adolescents ou adultes ayant présenté à la naissance une fente labio-palatine.
  • Identifier les difficultés anatomiques, fonctionnelles et esthétiques propres à chaque patient
  • Être en mesure d’établir un plan de traitement individualisé sur le long terme, de prodiguer les soins spécifiques à cette malformation et de réaliser une réhabilitation prothétique orofaciale en préservant au mieux les tissus dentaires

Programme

Description des particularités dentaires et osseuses de cette anomalie congénitale

Intérêt des différentes techniques d’imagerie numérique radiologique

Apport et exploitation technique des éléments photographiques 

Choix d’un gradient thérapeutique portant sur une préservation tissulaire optimale en tenant compte de paramètres liés au patient, à l’importance de l’édentement, à la qualité des dents bordant l’édentement, à l’environnement occlusal, parodontal et fonctionnel

Réalisation d’un projet esthétique pérenne en collaboration avec le prothésiste (virtual mockup)

Aménagement parodontal (brides cicatricielles, élongation coronaire, greffe osseuse d’apposition, greffe épithélio-conjonctive, greffe de conjonctif enfoui) 

Prothèse adjointe partielle associée ou non avec des attachements de précision

Prothèse fixée (bridge collé en cantilever, bridge inlay/onlay, bridge à moyen d’ancrage périphérique)

Prothèse implanto-portée 

Familiarisation aux techniques d’empreintes (numériques ou traditionnelles), à l’intérêt de la CFAO, aux choix des armatures, aux critères esthétiques des biscuits, aux facettes céramiques et à leurs protocoles de collage.

Conditions d'accès et pré-requis

Personnels de santé diplômés.

Méthodes pédagogiques

Enseignements théoriques et enseignements pratiques

Responsables scientifiques

Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg, CRMR O-Rares. Responsable de la sous-section de Prothèse de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Responsable du Diplôme D’Université d’Esthétique du Sourire. Membre de la Société Française de Réhabilition et de Prothèse Maxillo-Faciale (SFRPMF) depuis plus de 15 ans. 

Courriel : olivier.etienne@unistra.fr

bruno.grollemund@chru-strasbourg.fr

Organisation- Déroulement

Pour l’année universitaire 2018/2019, ce stage court sera dispensé en présentiel à la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg. Les cours magistraux seront constitués d’une alternance d’exposés théoriques, d’étude de cas et d’échanges.

La validation de ce stage court sera sanctionnée par un quizz réalisé par les membres de l’équipe pédagogique.

Intervenants

Dr DIDIER Maurice, MCU-PH, Université Paris Descartes

Pr TADDEI Corinne, PU-PH, Département de prothèse, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université de Strasbourg

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?