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L’activité physique, un outil de santé

Stage inter établissements.

4 jours
1280 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réaliser en intra

Dates de formation

Référence CJT18-0385A :
du 26/11/2018 au 29/11/2018

Lieu de la formation

Rowing Club de Strasbourg

9 allée Colette Besson, Parc du Heyritz,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Caroline Jaclot

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 26

Sauf le mercredi après-midi

03 68 85 49 29
c.jaclot@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Comprendre la notion de développement du capital santé et son maintien le plus longtemps possible.
  • Analyser et appliquer les textes législatifs sur la prescription médicale de l’activité physique aux patients en affection de longue durée (ALD).
  • Evaluer les limites fonctionnelles relevant de la prise en charge des patients en ALD et construire les procédures en découlant.
  • Conceptualiser et appliquer la mise en oeuvre de la prescription médicale d’activité physique et sportive (APS) aux patients dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire.
  • Mettre en oeuvre la prévention primaire par l’APS en faveur de la population en général et en particulier des populations fragilisées.
  • Apprendre sur le terrain plusieurs types d’activités physiques et sportives pouvant être proposés à ces publics.

Personnes concernées

Professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Professionnels du sport et de l’acitivité physique et professionnels de l’activité physique adaptée santé (APAS) (éducateurs physiques et sportifs ayant un diplôme tels que BP, BF, BPJEPS, licence et master Staps, diplômes fédéraux).

Programme

Mise à jour des connaissances

– Rappel succinct de la physiologie et de la physiopathologie de l’exercice, notions de déconditionnement et de reconditionnement.

– Effets bénéfiques et délétères de l’APS sur la santé aux différents âges de la vie, en particulier chez l’enfant et pour le bien vieillir.

–  Effets bénéfiques de l’APS dans les affections chroniques et états morbides : maladies métaboliques (diabète, obésité), cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, affections neurologiques et affections de l’appareil locomoteur.

– Place de l’alimentation avec une diététicienne.

– Aspects règlementaires, outils organisationnels ; notions d’applications à la géographie urbaine.

Ateliers pratiques 

– Entretien et renforcement musculaire, fitness, QI-Gong, contrôle proprioceptif et d’équilibre, exercices respiratoires.  

– Sports : marche nordique, vélo, aqua gym, pilâtes, ergomètres ; exposé sur la natation.

Moyens d’évaluation : VO2 max, test marche 6mn et autres test physiques ; notions succinctes sur l’apport des outils connectés d’évaluation et de suivi.

Exploitation des connaissances acquises

– Entretien motivationnel.

– Evaluation des limites fonctionnelles relevant de la prise en charge des ALD et construction des procédures en découlant. 

Méthodes pédagogiques

La formation comporte deux étapes : l’analyse des pratiques et la mise à jour des connaissances.

Exposés théoriques.

Ateliers pratiques.

Echanges et discussions.

Responsables scientifiques

Mme Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur à la Faculté de Médecine, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Insitut Universitaire de Réadaptation Clémenceau de Strasbourg.

M. Jehan LECOCQ, Professeur conventionné, Service de Physiologie et Exploration fonctionnelle des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ancien Président de la Société Française de Médecine de l’exercice et du sport.

M. Claude SCHNEIDER, Maître de Conférences de l’Université de Strasbourg, Faculté de Pharmacie, Président de l’Office des Sports de Strasbourg et Directeur des Courses de Strasbourg.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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