Nous offrons un panel de plus de 900 formations catalogue à suivre sous des formats très divers

Ou

Vous êtes responsable de formation d'une entreprise et vous recherchez une formation pour vos collaborateurs ou vous souhaitez créer un diplôme pour une équipe

Vous êtes responsable de formation, DRH, manager ou dirigeant d'une entreprise et vous recherchez à construire un plan de formations pour tout ou partie de vos collaborateurs

Licence professionnelle Commercialisation des produits et services sportifs

Diplôme d'Etat

600 heures
5490 €

Dates de formation

Référence DAE18-0200A :
du 20/09/2018 au 20/09/2019

Lieu de la formation

Faculté des Sciences du Sport

14 rue René Descartes, Bâtiment Le Portique,
67084 Strasbourg Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Diane Abelé

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 30

Sauf le vendredi après-midi

03 68 85 49 29
abele@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Vendre et animer commercialement une équipe de vente.
  • Connaître l’ensemble des produits formant son rayon, centre de profit (techniques produits, connaissance technique et utilisation)
  • Manager une équipe de vente, avoir des connaissances en ressources humaines, droit du travail…
  • Gérer un rayon, un département, un univers, un centre de profit…
  • Piloter un centre de profit en qualité de manager.

Personnes concernées

Personnes cherchant à évoluer vers des postes de :

– Chef de rayon, animateur des ventes, adjoint de direction, responsable de magasin, directeur de centres de profit, responsable de régions, dans le commerce

– Commerciaux, merchandiser, promoteur des ventes, responsable comptes clefs, chef des ventes chez les fabricants d’articles de sport.

Programme

Techniques de vente : négociation commerciale, Techniques de vente B to C

Techniques produits : manipulation et utilisation de produits spécifiques aux pratiques sportives

Outils et Méthodes : techniques de recherche d’emploi, Langues, anglais, Outil bureautique : Excel, Outils Web : vente en ligne et réseaux sociaux

Droit : Droit du travail, des sociétés, de la consommation, Législation commerciale

Projet tutoré, Mémoire

Marketing du sport : les bases du marketing, Marketing des distributeurs d’articles, Méthode des études dans la distribution, Sociologie des consommations sportives

Socio économie du Sport : sociologie démographie des pratiques sportives, Economie du sport

Recherche et développement produits : Physiologie et outils, Anatomie appliquée, Biomécanique et outils, Nutrition et alimentation du sportif, Développement et usage de biens sportifs

Comptabilité Finance : Comptabilité générale d’entreprise, Comptabilité analytique, Economie du point de vente (gestion des stocks et approvisionnement)

Animation et gestion du point de vente : Merchandising et communication sur le lieu de vente, Evénementiel sportif et partenariats sportifs, Evénement et opérations commerciales, Management des relations humaines

Conditions d'accès

Etre titulaire d’un bac+2 (2ème année de licence STAPS ou BTS ou DUT dans le secteur du commerce, de la distribution) ou d’un titre de niveau III du Ministère du Travail ou justifier d’une expérience professionnelle significative.

L’admission se fera en deux temps :

– présélection sur dossier : copie du diplôme niveau bac +2, relevé des notes, lettre de motivation détaillant le projet professionnel de l’étudiant et contacts (aboutis ou en cours) auprès d’employeurs potentiels

– sélection suite à un oral au cours duquel l’étudiant exposera ses motivations, son projet, son investissement dans la recherche d’une entreprise.

L’étudiant ne pourra intégrer la formation que dans le cadre de l’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.

Méthodes pédagogiques

Formation proposée en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ou plan de formation de l’entreprise.

Les cours théoriques et techniques, dispensés par l’université, représentent 30% de la formation, pour un total de 600 heures. 30% de ces enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné (interventions au sein de l’université).

Responsable scientifique

PICHOT Lilian, Maître de conférences, Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.

Responsable de la formation

DIORY Damien, responsable du Diplôme, Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg.  

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.     

Formations favorites Vous souhaitez être rappelé(e) ?