Données actualisées sur les traitements du diabète et sur la prise en charge podologique depuis la convention POD

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter

1 jour
390 € Pour toute inscription avant le 30 juin 2019.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Ce stage ne peut pas être réalisé en intra

Dates de formation

Référence JLE18-0346A :
du 10/12/2018 au 10/12/2018

Référence JLE19-0346A :
du 16/09/2019 au 16/09/2019

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg

Renseignements & inscriptions

Joëlle Labarre

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France

Sauf le vendredi après-midi

j.labarre@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

• Actualiser ses connaissances sur les traitements du diabète et sur la prise en charge podologique depuis la convention POD.

Formation réservée aux pédicures-podologues ayant obtenu un conventionnement et pratiquant la lettre POD.

Mise à jour des connaissances (matin)

Accueil – évaluation

Données épidémiologiques du diabète en France et en Alsace.

Les nouvelles thérapeutiques du diabète de type 2 et leur impact cardiovasculaire.

Place du traitement chirurgical dans la prise en charge du pied diabétique fermée.

Explorations vasculaires et notion d’angiosome dans la prise en charge du mal perforant plantaire.

Analyse des pratiques (après-midi)

La convention POD : cadre d’exercices et perspectives d’évolution.

Les difficultés et pistes d’amélioration de la prise en charge podologique du patient diabétique vues par le pédicure-podologue :

– au cabinet,

– à l’hôpital.

Place du pédicure-podologue dans les réseaux de soins et intérêt de la télémédecine.

RCP régionale pied diabétique alsacienne.

Discussion, évaluation et conclusion.

Exposés théoriques, discussions.

Responsables scientifiques

Mme Laurence KESSLER, Professeur à la Faculté de Médecine de Strasbourg, Service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition et Addictologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, M. Jacques OSTER, Pédicure- Podologue.

Courriel : kesslerl@unistra.fr

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences.

Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.