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Diplôme d’Université Accompagnement du patient cancéreux à l’officine
Formation mixte : en présentiel et à distance

Diplôme d'Université

110 heures dont 17h30 en enseignement à distance.
1990 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Dates de formation

En 2019

Référence : FCS18-0111A

Module 1 : 17 et 18 janvier, 7 et 8 février

Module 2 : 28 février et 1er mars

Module 3 :  21 et 22 mars, 4 et 5 avril

Module 4 : 2 et 3 mai, 23 et 24 mai

Examen le 28 juin 2019

Evalutation des pratiques professionnelles (à distance)

Lieu de la formation

Faculté de Pharmacie

74 Route du Rhin, CS 60024,
67401 Illkirch Cedex
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

03 68 85 49 29
f.costes@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Définir les cancers les plus fréquents en terme d’épidémiologie, de facteurs de risque, de prévention et de physiopathologie.
  • Reconnaître les différents aspects de la prise en charge thérapeutique des cancers.
  • Délivrer en toute sécurité les médicaments anticancéreux disponibles en ville, ainsi que les soins de supports associés (antalgiques, nutrition, anti-émétiques, facteurs de croissance, autres traitements complémentaires, etc).
  • Reconnaître les effets indésirables des traitements anticancéreux ou de la maladie.

Personnes concernées

Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires). Possibilité de s’inscrire dès la première année après l’obtention du diplôme.

Les demandes d’inscription sont reçues jusqu’au 1er décembre 2018.

Programme

Le DU est organisé en 4 modules. Il peut être suivi sur 2 années universitaires : 2 modules/an. Il comporte 14 jours de formation en présentiel (cours magistraux et enseignements dirigés) auxquels s’ajoutent 17h30 heures à distance en asynchrone (vidéocours et Quizz) réparties sur les modules 1 et 2.

Module 1 : Connaissances fondamentales des cancers (épidémiologie, facteurs de risque, prévention, diagnostic, prise en charge thérapeutique, pronostic). Intervenants : oncologues, épidémiologiste, toxicologue, biologiste.

Module 2 : Prises en charge thérapeutiques des cancers (chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapie, radiothérapie). Intervenants : pharmaciens hospitaliers, radio-pharmacien, radiothérapeute, pharmacologues, biologiste, enseignants en chimie, immunologie, économie de la santé, pharmacocinétique, pharmacie clinique.

Module 3 : Soins de support en oncologie, prise en charge des effets indésirables induits par les traitements anti-cancéreux. Intervenants : pharmacien hospitalier, pharmacologue, spécialistes de la douleur, de la nutrition, des soins palliatifs, des thérapies complémentaires, psycho-oncologue, onco-esthéticienne.

Module 4 : Rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soins du patient cancéreux – mise en oeuvre d’entretiens pharmaceutiques. Intervenants : représentants d’association de patients, de réseau de cancérologie, de réseau de soins à domicile, spécialiste en éducation thérapeutique du patient cancéreux, pharmaciens hospitaliers et d’officine.

Méthodes pédagogiques

Environ 90h de cours magistraux dont 17h30 en e-learning et 20h d’enseignements dirigés permettant d’échanger avec d’autres professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient cancéreux, mais aussi de réaliser des mises en situation et d’élaborer des entretiens pharmaceutiques.

Périodes de l’enseignement à distance : janvier à mars 2019.

Les enseignements dirigés auront lieu dans la pharmacie expérimentale de la faculté de pharmacie de Strasbourg (Illkirch).

Validation de l'enseignement

L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite (note moyenne 10/20) lors d’une épreuve théorique écrite (comprenant des QCMs et une analyse d’ordonnance) et une épreuve pratique orale (présentation d’un entretien pharmaceutique simulé en binôme sur un thème proposé 15 jours à l’avance).

La validation du diplôme sera également conditionnée par une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de questionnaire (en amont et à distance de la formation). Une auto-évaluation pourra être proposée aux étudiants via la plate-forme de e-learning à la fin de chaque module (1 à 3) afin de s’assurer de l’acquisition des connaissances nécessaires avant de commencer un nouveau module.

Responsables scientifiques

Mme Nelly ETIENNE-SELLOUM, Maitre de conférences et Praticien Hospitalier, Faculté de Pharmacie – Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss. Strasbourg.

Email : nelly.etienne-selloum@unistra.fr

Mme Danielle PREBAY, Chef de service de la Pharmacie du Centre de Lutte Contre le Cancer – Paul Strauss – Strasbourg.

Organisation de l'enseignement à distance

Les sessions de formation à distance se déroulent sur la plateforme DigitalUni développée spécifiquement pour la formation continue. Elle privilégie l’accompagnement et l’assistance pédagogique et technique.

Les sessions impliqueront de la part du stagiaire la réalisation de travaux (quizz, rendus) à partir de ressources numériques, d’audiocours selon un planning défini (disponible sur simple demande. Un protocole individuel de formation est remis avant le démarrage de la formation)

Il convient de disposer d’une bonne connexion internet et de prévoir un temps d’appropriation des outils dédiés à l’enseignement à distance (module de formation à l’utilisation de la plateforme et liste des prérequis techniques mise à disposition avant le démarrage de la formation).

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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