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Diplôme d’Université Homéopathie (niveau 1)

Diplôme d'Université

107 heures
1950 €

Dates de formation

Référence FCS18-110A

En 2019 

Module 1 : 7 et 8 février 

Module 2 : 7 et 8 mars                 

Module 3 : 4 et 5 avril

Module 4 : 9 et 10 mai

Module 5 : 6 et 7 juin

Module 6 : 12 et 13 septembre

Module 7 : 10 et 11 octobre

Module 8 : 7 et 8 novembre

Lieu de la formation

Université de Strasbourg - Service Formation Continue

21 Rue du Maréchal Lefebvre,
67100 Strasbourg
France

Renseignements & inscriptions

Frédérique COSTES

21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg, France
03 68 85 49 27

Sauf le mercredi après-midi et le vendredi

03 68 85 49 29
f.costes@unistra.fr

Compétences à l'issue de la formation

  • Réaliser une observation clinique qui prend en compte, en plus du diagnostic de la pathologie, toutes les caractéristiques du malade et de son histoire – Utiliser un répertoire, mettre en pratique la Matière Médicale pour leur prescription (médecins)
  • Réaliser un conseil homéopathique à l’officine, commenter une ordonnance de médicaments homéopathiques et transmettre sa connaissance à l’équipe officinale (pharmaciens)
  • Prescrire des protocoles d’accompagnement de la femme, rédiger des fiches pratiques ou appliquer des protocoles permettant d’intégrer l’homéopathie aux thérapeutiques de prises en charge classiques en maternité (sages-femmes)
  • Acquérir des compétences homéopathiques spécifiques à sa spécialité professionnelle (dentistes et vétérinaires)

Personnes concernées

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé (médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires et sages-femmes) qui souhaitent avoir des connaissances de base en homéopathie et apprendre à les intégrer dans leur pratique quotidienne en accompagnement aux thérapeutiques de prise en charge classique.

Programme

Neuf modules (jeudi + vendredi matin ou journée entière)

  • Principes fondamentaux de l’homéopathie ; la fabrication des médicaments homéopathiques ; la matière médicale ; la consultation homéopathique.
  • Notions de sensibilité, de réactivité, de types sensibles, de modes réactionnels chroniques.
  • Place de l’homéopathie dans la pratique quotidienne, dans les situations suivantes :

– traumatismes et processus suppuratifs aigus

– troubles émotionnels aigus et dépression réactionnelle

– troubles digestifs

– en dermatologie

– en gynécologie-obstétrique

– pathologies ORL

– affections rhumatologiques, troubles circulatoires

– affections buccales et dentaires

– en soins de support en cancérologie.

Méthodes pédagogiques

  • Enseignement pluridisciplinaire théorique, commun à l’ensemble des participants, assuré par des professionnels de santé ayant une expertise reconnue en matière pédagogique et pratique (médicale ou officinale).
  • Enseignements dirigés, spécifiques, adaptés en fonction des attentes et des besoins de chaque catégorie de participants :

– cas cliniques : diagnostic, prescription

– mise en situation de conseils à l’officine, commentaires d’ordonnances.

Validation de l'enseignement

L’obtention du diplôme est conditionnée à une participation à l’ensemble de la formation, à l’obtention de la moyenne à une épreuve écrite ainsi qu’à une évaluation orale (de même coefficient).  

 

Responsables scientifiques et pédagogiques

Mme Mélanie BOURJOT, Maître de conférences à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg

M. Jean-Lionel BAGOT et M. Georges STAHL, médecins homéopathes à Strasbourg

 

Intervenants

Mme Elisabeth WISSLER-KOENIG, M. Jean-Michel BAGOT, M. Georges STAHL, M. Isidore RUBINSTEIN, médecins homéopathes et pharmaciens d’officine expérimentés.

Nature et sanction de la formation

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires. La formation donne également lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires ainsi que l’atteinte des objectifs de formation (connaissances, compétences, adhésion, confiance) selon les niveaux 1 et 2 du modèle d’évaluation de l’efficacité des formations Kirkpatrick.

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